#58–CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 2

détoxication ortie co-enzyme Q10 nadeau sans sucre comment marcher prébiotiques glutathion péricardite

CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 2

Bonjour à tous !

A la demande de mes abonnés sur Instagram, je fais un challenge durant ce mois de février 2023 sous le #thingsthathelpedme.

Il s’agit de publier chaque jour un poste et de partager 28 choses qui m’ont aidée.

Voici les postes de la deuxième semaine :

JOUR 8

DÉTOX

ORTIE

3 fois par semaine

J'aime la tisane d'ortie pour drainer les toxines de mon corps. L'ortie est très bonne pour les reins. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau. Mieux le matin ou le midi. Peut-être pas tous les jours.

On peut aussi faire de la soupe d’ortie au printemps avec les jeunes pousses.

Et vous, quels sont vos conseils détox ?

JOUR 9

BATTEMENTS DE CŒUR

CO-ENZYME Q10

Matin et midi

La Co-enzyme Q10 peut réduire les dommages causés par les radicaux libres dans notre corps, lesquels sont causés par le stress, la maladie ou l'âge. Les patients atteints de maladies cardiaques se sentent moins fatigués et moins essoufflés lorsqu'ils prennent une dose quotidienne de Co-Q10.

On peut la tester par une prise de sang. Mes valeurs sont entre 2000 et 2500 ug/L. Je prends un complément d’ubiquinol (BioActive Q10 Ubiquinol de Pharma Nord : 100 mg le matin et 50 mg à midi).

Il y a 2 sortes de compléments de Co-Q10, l’ubiquinol et l’ubiquinone. L’ubiquinol est mieux absorbé.

Dans mon cas, il me permet de contrôler les extrasystoles (le symptôme principal est l’impression qu’il manque un battement de cœur et on peut voir une variation sur le tracé de l’oxymètre). Elles réapparaissent si je descends en-dessous de 150 mg d’ubiquinol par jour.

Consultez toujours votre médecin avant de prendre un complément alimentaire.

Si vous avez des extrasystoles, comment faite-vous pour stabiliser vos battements de cœur ? Vous pouvez partager en commentaires.

JOUR 10

GÉRER LA DOULEUR

NADEAU

3 à 5 fois par semaine

La Technique Nadeau est une forme de gymnastique douce qui a été créée par un Canadien, Henri Nadeau, en 1972. Son but est de promouvoir la santé par le mouvement et des exercices physiques quotidiens. Elle est conçue comme une méthode de remise en forme, notamment pour ceux qui ont eu des problèmes cardiaques (ce qui était le cas de son inventeur).

Il y a trois exercices différents que l’on peut pratiquer debout ou assis.

Pour ma part, je pratique l’exercice de la natation (c’est comme si on nageait le crawl) assise en tailleur sur mon tapis de yoga 3 à 5 fois par semaine.

J’augmente graduellement le nombre de répétitions.

Je ne ferais pas cet exercice au début d’une péricardite, mais plutôt en phase de récupération.

Est-ce que vous avez essayé ces exercices et avec quels résultats ?

JOUR 11

ALIMENTATION

ÉVITER LE SUCRE

Régime non-inflammatoire

Le sucre est hautement pro-inflammatoire. Il est donc préférable de l’éviter quand on a une péricardite ou une maladie inflammatoire, surtout le sucre blanc raffiné, mais aussi le miel, la cassonade, le sirop d’érable.

Je le remplace par le sucre ou le sirop de fleurs de coco qui a un index glycémique bas (un index glycémique quantifie à quelle vitesse un aliment fait monter la glycémie dans le sang). J’utilise aussi le citron vert, la banane, les mûres blanches séchées, pour sucrer mes préparations.

Le sucre favorise les mauvaises bactéries intestinales, ce qui en fait une raison de plus pour essayer de l’éviter au maximum.

Et vous, arrivez-vous à vous passer du sucre ?

JOUR 12

ASTUCES

COMMENT MARCHER

Avec une péricardite

Même dans le pire état de ma péricardite, je suis allée faire une promenade à l’extérieur. Pour bouger, éviter une phlébite, ne pas perdre tous mes muscles, mais aussi pour détoxifier mon corps. L’oxygène et l’élimination par l’action des poumons n’est pas à négliger.

Ma promenade quotidienne de 10 minutes est passée à 15, puis 20, puis 30 minutes.

Je marche à plat, sur un terrain stable, dans un parc ou autour d’un étang.

J’essaie de faire une promenade un peu plus difficile une fois par semaine, sans exagérer : soit une promenade plus longue, soit gravir une colline.

Parfois, une aide est la bienvenue : des bâtons de marche nordique, une chaise pliante pour se reposer dans les musées. Et aussi, un ami qui vous pousse dans le dos dans les montées ;-)

La marche méditative est une aide également. Compter ses pas, ses respirations. C’est une bonne excuse pour marcher lentement.

Si vous avez une péricardite, est-ce que vous arrivez à marcher un peu chaque jour ?

JOUR 13

SYSTÈME IMMUNITAIRE

PRÉBIOTIQUES

Essentiel

En favorisant la santé du microbiote intestinal, les prébiotiques et les probiotiques aident à renforcer le système immunitaire et à combattre les maladies inflammatoires. Ils font partie des thérapies douces que j’utilise.

Les prébiotiques favorisent la croissance des bonnes bactéries et leur permettent d'exercer plus efficacement leurs fonctions bénéfiques sur la santé.

Voici les aliments que je privilégie : endives, bananes, choux, oignons, ail, poireaux, bananes plantains, yacons, asperges.

Ils font partie des aliments d'origine végétale qui renferment des prébiotiques comme les fructo-oligosaccharides et l'inuline.

Le saviez-vous ?

JOUR 14

ÉNERGIE

GLUTATHION

Matin

Le glutathion est un antioxydant produit par notre corps. Il est l’une des substances les plus puissantes dont nos cellules et organes ont besoin.

Les mitochondries se trouvent à l’intérieur de nos cellules auxquelles elles fournissent l’énergie dont elles ont besoin pour assurer leur survie et leur bon fonctionnement.

Si notre organisme ne produit plus suffisamment de glutathion, les mitochondries puis les cellules seront submergées par les radicaux libres qui vont les endommager.

Des études montrent que le SARS-CoV-2 peut dérègler les mitochondries. Cela lui permet d’échapper au système immunitaire, tout en provoquant une augmentation de l’inflammation.

Il peut alors être nécessaire de se supplémenter en glutathion sur base d’une prise de sang et avec un suivi médical.

Nous sommes déjà à la moitié de ce challenge de février.

Si vous souhaitez partager vos conseils et astuces, ou bien lire ceux que mes abonnés ont ajoutés, je vous invite à consulter mon compte sur Instagram.

ENSEMBLE, ON EST PLUS FORTS !

Péricordialement vôtre,

Vali

Précédent
Précédent

#59–CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 3

Suivant
Suivant

#57–CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 1