#48–TECHNIQUE NADEAU
Bonjour à tous !
J’aime découvrir et apprendre de nouvelles choses et le fait d’être bloquée chez moi à cause d’une péricardite, ne m’offre pas beaucoup de possibilités d’apprentissage. J’ai dû arrêter le sport, et j’ai profité de cette occasion pour expérimenter ce qui s’appelle la Technique Nadeau.
C’est une forme de gymnastique douce qui a été créée par un Canadien, Henri Nadeau, en 1972. Son but est de promouvoir la santé par le mouvement et des exercices physiques quotidiens. Elle est conçue comme une méthode de remise en forme, notamment pour ceux qui ont eu des problèmes cardiaques (ce qui était le cas de son inventeur).
Elle ne nécessite que peu d’espace et aucun équipement particulier. Il s’agit de 3 exercices très simples que l’on répète autant de fois que l’on peut (de quelques dizaines de fois à plusieurs centaines de fois pour les plus entrainés). L’objectif est de délier et faire bouger tout le corps.
Les 3 exercices sont :
o La rotation du bassin (le haut du corps pivote en faisant de grands cercles)
o La vague complète (tout le corps bouge, la nuque, les épaules, les hanches, les jambes)
o La natation (c’est comme si on nageait le crawl debout)
Vous trouverez des vidéos sur YouTube qui font la démonstration de ces exercices (Christine Boukhalil propose une présentation intéressante). Il existe également des livres expliquant la technique.
Selon moi, la Technique Nadeau peut être adaptée pour des personnes atteintes de péricardite. Soyez toujours prudent et à l’écoute de votre corps (et de votre cœur).
J’ai pratiqué cette technique pendant plusieurs mois fin 2018 – début 2019. J’étais sous bétabloquants à ce moment, de sorte que mon rythme cardiaque ne dépassait pas les 100 battements par minute même debout.
Voici mon avis.
POUR :
On peut commencer par 5 ou 10 minutes. Au niveau temps, espace et matériel, la méthode est très économique.
Il existe des cours payants, mais sa simplicité fait que l’on peut l’apprendre par soi-même en regardant des vidéos et en se renseignant sur internet.
On fait bouger toutes les articulations et travailler les muscles, en ce compris le cœur, de manière douce.
Je trouve que les mouvements de la cage thoracique peuvent être intéressants pour, peut-être, éviter des adhérences au niveau du péricarde (mais ceci ne constitue pas un avis médical).
Elle fait bouger toutes les articulations et sont but vise aussi à ralentir l’effet du vieillissement ou de l’absence d’activité physique suffisante.
Elle se pratique debout, mais on peut l’adapter pour la pratiquer assis. D’ailleurs, son inventeur a commencé de cette façon car il avait des problèmes cardiaques et se trouvait dans l’incapacité de rester debout.
Son aspect évolutif est plutôt motivant. On peut se créer de petits challenges en augmentant progressivement le nombre de répétitions de chaque exercice, ce qui permet de ressentir une évolution sur le moyen ou long terme.
CONTRE :
Quand j’ai stoppé les bétabloquants, il est devenu plus difficile de rester en-dessous de 100 battements de cœur par minute.
Le côté ultra-répétitif des exercices et la prévisibilité de la séance. Je m’ennuie rapidement et faire tous les jours la même chose pendant 15 ou 20 minutes, est devenu lassant au bout de quelques mois.
J’ai arrêté pour les raisons précitées, mais en me disant qu’un jour j’y reviendrais car je pense que ces exercices peuvent être bénéfiques.
C’est la raison pour laquelle je voulais partager cette information sur la Technique Nadeau.
VIVRE APPRENDRE RIRE.
Péricordialement vôtre,
Vali