#61–PRÉBIOTIQUES ET PROBIOTIQUES

prébiotiques et probiotiques mains formant un coeur

PREBIOTIQUE ET PROBIOTIQUES

Bonjour à tous !

Quand j’étais en Inde, je suis tombée malade et j’ai dû consulter un médecin ayurvédique. Une des premières questions qu’il m’a posée était : « Comment allez-vous à la selles ? »

J’étais un peu choquée et très embarrassée. Comment est-on sensé répondre à cette question ?! Aucun médecin occidental ne s’intéresse à la physionomie du corps humain dans sa globalité. Parler de son activité intestinale est un tabou absolu.

Ce n’est qu’une fois très malade avec une péricardite récurrente que j’ai entendu parler du microbiote. Acteur essentiel du système immunitaire, il devenait tout d’un coup le centre d’un très grand intérêt.

Le microbiote intestinal abrite plus de 100.000 milliards de bactéries qui constituent un écosystème stable vivant en symbiose avec son hôte. Les probiotiques peuvent interagir de façon bénéfique avec l'organisme et le microbiote (sans pour autant le modifier durablement). Les prébiotiques, quant à eux, constituent la nourriture de ces « bonnes » bactéries. Contrairement aux probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des micro-organismes vivants. Il s'agit d'une variété de fibres non solubles qui sert de nourriture aux ferments lactiques du microbiote.

Les prébiotiques favorisent la croissance des bactéries et leur permettent d'exercer plus efficacement leurs fonctions bénéfiques sur la santé.

C’est surtout avec l’aide d’une nutritionniste que j’ai pu intégrer dans mon régime alimentaire suffisamment de prébiotiques. Peu à peu, mon microbiote se rééquilibre.

On parle souvent d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, mais cela ne suffit pas si on veut vraiment travailler sur son microbiote pour améliorer les fonctions immunitaires.

Dans ce but, voici les aliments que je privilégie : endives, bananes, choux, oignons, ail, poireaux, bananes plantains, yacons, asperges.

Ils font partie des aliments d'origine végétale qui renferment des prébiotiques comme les fructo-oligosaccharides et l'inuline. Vous trouverez pas mal d’informations sur internet.

Quant aux probiotiques (les bonnes bactéries), on les trouve dans des compléments alimentaires et dans certains aliments.

J’ai essayé beaucoup de compléments probiotiques qui sont, en général, des combinaisons de plusieurs souches. Mes préférés sont Flora Balance Dry et Labotix MB de Natural Energy, et aussi Bacilac Forte de Vésale Pharma pour renforcer les voies respiratoires.

Lactobacillus Brevis pourrait aider le corps à décomposer les aliments, à absorber les nutriments et à combattre les "mauvais" organismes qui pourraient causer des maladies. Je trouve donc intéressant de le prendre en alternance avec d’autres souches.

Je privilégie, par ailleurs, les aliments qui contiennent des probiotiques (produits de la fermentation) : soupe miso, choucroute, yoghourt de coco, vinaigre de cidre non pasteurisé, kimshi, légumes fermentés, thé pu-erh.

En favorisant la santé du microbiote intestinal, les prébiotiques et les probiotiques aident à renforcer le système immunitaire et à combattre les maladies inflammatoires. Ils font partie des thérapies douces que j’utilise.

Et n’oubliez pas : rien n’interdit d’allier nourriture saine et gourmandise !!

BIEN MANGER, DÉGUSTER, SAVOURER, CROQUER. BREF, SE RÉGALER.

Péricordialement vôtre,

Vali

Précédent
Précédent

#62–BONJOUR PARIS

Suivant
Suivant

#60–CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 4