#59–CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 3
Bonjour à tous !
A la demande de mes abonnés sur Instagram, je fais un challenge durant ce mois de février 2023 sous le #thingsthathelpedme.
Il s’agit de publier chaque jour un poste et de partager 28 choses qui m’ont aidée.
Voici les postes de la troisième semaine :
JOUR 15
ACIDE LIPOIQUE
Antioxydant
Lorsque je prenais du NAC (N-acétylcystéine) comme précurseur du glutathion, au bout d’un certain temps, j’ai commencé à avoir des douleurs articulaires dans les mains, puis les hanches, les genoux, les coudes, les épaules. Mon médecin m’a expliqué que le surplus de NAC s’oxide. Et si de surcroit, il n’est pas bien éliminé par le corps, il vient se fixer sur les articulations. Ce qui expliquait les douleurs articulaires dont je souffrais soudainement.
La solution pour moi a été de prendre de l’acide lipoïque qui est un puissant antioxydant permettant d’aider à l’élimination du NAC oxydé. Il a également la capacité de piéger les métaux toxiques, comme l’arsenic, le cadmium et le mercure.
Soyez toujours très prudent et consultez votre médecin avant toute utilisation d’un produit ou complément alimentaire.
Si vous prenez du NAC, avez-vous ressenti des douleurs articulaires ?
JOUR 16
24/7
L’oxymètre (aussi appelé saturomètre, ou encore moniteur SpO2) est un petit boitier blanc qui m’accompagne partout 24/7.
Je l’ai acheté en 2018, dès le début de la péricardite, en me disant que cette dépense était peut-être inutile. Il s’est répandu dans la population depuis 2 ou 3 ans…
Il me permet de contrôler mon taux d’oxygène, le nombre de battements de cœur par minute et de vérifier si j’ai des extrasystoles.
A force de l’utiliser, je peux dire à l’avance les chiffres qu’il va indiquer.
J’ai bien envie d’avoir un jour une smartwatch, mais pour l’instant, je crains que ce soit plus anxiogène.
Que préférez-vous, oxymètre ou smartwatch ?
JOUR 17
Ils s’appellent Aspegic, Aspirine, Ibuprofen, Advil, Nurofen, et ils contiennent des salicylates (ou acide salicylique). Beaucoup de péricardiens et péricardiennes (comme on nous appelle ici) prennent des traitements avec des salicylates pour leur péricardite.
J’ai rapidement compris que je faisais partie des personnes intolérantes aux salicylates, c’est-à-dire que je suis incapable d’absorber une quantité normale de salicylates sans effets indésirables (acouphènes, vertiges, perte auditive, maux de tête).
Il est également important de connaître les salicylates afin de ne pas risquer une surdose. Les salicylates sont ototoxiques et peuvent affecter le système auditif et entrainer une perte auditive et des acouphènes.
Outre les médicaments cités ci-dessus, j’ai personnellement réagi aux produits suivants : le romarin, la propolis, certaines huiles essentielles, un produit contre les aphtes appelé Pyralvex. Je me méfie des compléments alimentaires au curcuma, car d’une manière générale, tout ce qui est présenté comme anti-inflammatoire contient des salicylates.
Lisez bien les notices et précautions d’emploi. Et en cas d’acouphènes et de vertiges, interrogez-vous sur le seuil de salicylates à ne pas dépasser.
Aviez-vous connaissance de ces informations ?
JOUR 18
Le gluten de blé est partout dans notre alimentation. Que l’on veuille le supprimer ou simplement diminuer la quantité ingérée quotidiennement, il est utile de savoir où il se trouve et par quoi le remplacer.
Les produits hautement transformés estampillés « sans gluten » sont souvent de mauvais choix pour un régime non-inflammatoire (sucre, sel, graisse, riz, maïs).
J'ÉVITE
le blé (blé dur, froment, kamut, blé Khorasan), le seigle, l’orge, l’épeautre et le petit-épeautre (bien que ce dernier contiendrait moins de gluten).
CE QUE JE MANGE À LA PLACE
le sarrasin (farine, semoule, pâtes japonaises appelées soba), la farine d’amandes, la farine de noisettes, les flocons d’avoine sans gluten, les pâtes aux lentilles roses.
Quelles sont vos astuces pour éliminer ou diminuer le gluten de blé ?
JOUR 19
ASTUCES
COMMENT VIVRE SEUL.E
Avec une péricardite
On ne va pas se mentir ! La péricardite est une des pires épreuves de ma vie.
Ma tête a toujours pris toutes les décisions. Mais avec la maladie, pas le choix, il faut que j’écoute mon corps ! C’est lui qui décide à présent. Son énergie, ses douleurs, son manque de motivation, je suis obligée d’en tenir compte.
Comment vivre en autonomie ?
1/ Instaurer une routine et s’y maintenir. Quand on s’en écarte, y revenir. Ne pas se culpabiliser. Accomplir sa routine est une grande victoire, même si ce ne sont que des actes simples de la vie courante comme cuisiner, faire la vaisselle ou s’habiller et sortir prendre l’air frais.
2/ Rechercher et utiliser toutes les aides possibles. La livraison à domicile pour les courses. Les outils qui peuvent vous simplifier la vie et épargner votre énergie.
3/ Avoir un team de soutien et garder des contacts réguliers avec des personnes de confiance qui sont capables de vous soutenir et de vous encourager dans les moments difficiles.
JOUR 20
SYSTÈME IMMUNITAIRE
Soir
Je l’ai déjà dit auparavant : ma plus grande avancée pour la péricardite s’est produite lorsque j’ai augmenté les doses de collagène marin en poudre jusqu’à 10 grammes par jour, 6 jours par semaine.
Ça fait maintenant environ 6 mois et j’ai vu une amélioration significative de ma péricardite, mais aussi de mes intestins, ma peau, mes tendons et articulations, et depuis peu, mes muscles.
Je prends 10 grammes de collagène marin en poudre, soit dans un smoothie, soit dans du yoghourt de coco à la vanille, soit un potage. Le mieux pour moi, c’est le soir. C’est le moment où je l’absorbe le mieux.
Est-ce que vous avez déjà testé le collagène marin ?
JOUR 21
ÉNERGIE
NAC
Matin
Vous en avez sans doute déjà pris sans le savoir.
Qu’est-ce que le NAC et que faut-il savoir à son sujet ?
1/ NAC = N-acétylcystéine = Acétylcistéine
Le NAC possède plusieurs noms : N-acétylcystéine, Acétilcistéine, Lysomucil, Fluimucil, Acetadote. Il est utilisé comme médicament et comme complément alimentaire. Il fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches et facilite leur évacuation par la toux. Il est également un précurseur direct du glutathion.
2/ NAC = antidote de la colchicine et du paracétamol
Le NAC est l’antidote de la colchicine et du paracétamol en cas d’intoxication.
Quand on a une péricardite, on prend souvent de la colchicine comme anti-inflammatoire. Il serait alors contreproductif, voire dangereux, de prendre du NAC à cause des interactions entre ces médicaments.
3/ NAC = douleurs articulaires
Peu de gens font le lien entre la prise de NAC et les douleurs articulaires qu’il peut provoquer. Le NAC peut s’oxyder en réduisant la quantité de radicaux libres. S’il n’est pas bien éliminé par le corps, les résidus de NAC oxydé viennent se fixer sur les articulations. Ça se traduit par des douleurs aux hanches, aux genoux, dans les mains, les coudes, les épaules, etc. Ces symptômes pourraient être confondus avec ceux de l’arthrose. L’acide lipoïque est un puissant antioxydant permettant d’aider à l’élimination du NAC oxydé.
Avez-vous pris du NAC sans le savoir et sous quel nom ou label ? Avez-vous remarqué des douleurs articulaires ?
Il reste une dernière semaine pour compléter le challenge de février.
Si vous souhaitez partager vos conseils et astuces, ou bien lire ceux que mes abonnés ont ajoutés, je vous invite à consulter mon compte sur Instagram.
ENSEMBLE, ON EST PLUS FORTS !
Péricordialement vôtre,
Vali