#60–CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 4

Détoxication chardon marie aubépine soft yoga sans lait acouphènes probiotiques sel d'Epsom péricardite

CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 4

Bonjour à tous !

A la demande de mes abonnés sur Instagram, je fais un challenge durant ce mois de février 2023 sous le #thingsthathelpedme.

Il s’agit de publier chaque jour un poste et de partager 28 choses qui m’ont aidée.

Voici les postes de la quatrième et dernière semaine :

JOUR 22

DÉTOX

CHARDON MARIE

Soir

Le chardon-marie est excellent pour éliminer les toxines du foie et stimuler la vésicule biliaire.

Il existe sous diverses formes.

Je le prends en teinture mère, 8 gouttes dans un verre d’eau, le soir à jeun avant d’aller dormir.

Et vous, quels sont vos conseils détox pour le foie ?

JOUR 23

BATTEMENTS DE CŒUR

AUBÉPINE

24/7

J'adore le café! Mais la caféine et la théine aggravent les symptômes de ma péricardite et provoquent de la tachycardie.

Fini mon café du matin !

J'étais si triste jusqu'à ce que je découvre que la tisane d'aubépine est la meilleure pour le cœur et quand je suis en crise. On dit que l’aubépine est excellente pour l'hypertension artérielle et l'hypotension artérielle. Elle équilibre la tension artérielle et est douce sur le cœur et le péricarde. Je la bois à tout moment de la journée, matin, midi, après-midi, soir. C'est rapidement devenu ma boisson réconfortante.

Et vous, si vous souffrez de tachycardie, comment stabilisez-vous votre rythme cardiaque ?

JOUR 24

GÉRER LA DOULEUR

YOGA DOUX & ÉTIREMENTS

3 à 5 fois par semaine

Une séance de yoga doux et d’étirements est souvent bénéfique pour gérer la douleur. Je pratique essentiellement assise ou couchée afin de ne pas augmenter le rythme cardiaque.

J’utilise souvent un coussin de yoga pour étirer en douceur. On peut le placer sous les chevilles, la nuque ou les bras. Le but est de limiter les étirements au départ, puis d’intensifier en retirant le coussin. Ca ne sert à rien de brusquer les articulations.

C’est le yoga qui doit s’adapter à la personne, et non l’inverse.

JOUR 25

ALIMENTATION

ÉVITER LES LAITAGES

Régime non-inflammatoire

J’ai toujours considéré le fait de faire un régime non-inflammatoire comme une occasion de faire des découvertes culinaires, comme un voyage vers de nouvelles saveurs. Un peu comme quand on voyage à l’étranger.

J'ÉVITE

Le lait animal (vache, chèvre, brebis, bufflonne) et ses dérivés (fromage, yaourt, crème fraîche, crème glacée, beurre).

CE QUE J’UTILISE À LA PLACE

De l’eau, tout simplement (pour les omelettes et les crêpes).

Le lait végétal (amandes, noisettes, avoine, épeautre).

Le tofu lactofermenté, nature ou en préparation, peut remplacer le fromage.

Le yaourt de coco et la crème glacée au lait de coco.

L’huile d’olive et l’huile de coco remplacent le beurre.

Par quoi remplacez-vous les produits laitiers ?

JOUR 26

ASTUCES

COMMENT VIVRE AVEC DES ACOUPHÈNES

La fin du silence

Les acouphènes sont des bruits stridents, des bourdonnements, sifflements, grésillements, qui affectent l’audition.

Les miens ont commencé avec le premier traitement que j’ai reçu pour la péricardite, soit une combinaison de colchicine et d’Aspégic (aspirine) à très hautes doses (jusqu’à 3 grammes par jour).

Voici quelques moyens pour essayer de les atténuer ou de ne pas focaliser son attention sur eux :

1/ Écouter de la musique ou la radio

Le fait d’avoir une autre source de bruit, si possible agréable, va couvrir les acouphènes et le cerveau aura moins tendance à se focaliser sur les sons énervants.

2/ Dormir suffisamment

Les acouphènes augmentent généralement en intensité avec la fatigue. Se coucher à une heure raisonnable et avoir une bonne qualité de sommeil sont des facteurs qui peuvent aider à diminuer leur impact sur notre vie quotidienne.

3/ Stimulation du nerf vague

Ça ne fonctionne peut-être pas pour tout le monde, mais dans mon cas, les exercices qui permettent d’activer le nerf vague diminuent l’intensité de mes acouphènes.

4/ Limiter les salicylates

Le problème à l’origine de mes acouphènes étant une intolérance aux salicylates, je veille à éviter ceux-ci le plus possible, en particulier dans les médicaments.

Si vous avez des acouphènes ou connaissez quelqu’un qui a des acouphènes, ces conseils vous sont-ils utiles et en connaissez-vous d’autres ?

JOUR 27

SYSTÈME IMMUNITAIRE

PROBIOTIQUES

Essentiel

Le microbiote intestinal abrite plus de 100.000 milliards de bactéries qui constituent un écosystème stable vivant en symbiose avec son hôte. Les probiotiques peuvent interagir de façon bénéfique avec l'organisme et le microbiote (sans pour autant le modifier durablement). Les prébiotiques, quant à eux, constituent la nourriture de ces « bonnes » bactéries.

J’ai essayé beaucoup de compléments probiotiques qui sont, en général, des combinaisons de plusieurs souches. Mes préférés sont Flora Balance Dry et Labotix MB de Natural Energy, et aussi Bacilac Forte de Vésale Pharma pour renforcer les voies respiratoires.

Je privilégie également les aliments qui contiennent des probiotiques (produits de la fermentation) : soupe miso, choucroute, yoghourt de coco, vinaigre de cidre non pasteurisé, kimshi, légumes fermentés, thé pu-erh.

Le saviez-vous ?

JOUR 28

PACING

SEL D’EPSOM

1 à 2 fois par semaine

Peut-être un des remèdes les plus simple et les moins onéreux : le sel d’Epsom.

Détoxifier en douceur une fois par semaine, soit dans un bain chaud (200 gr pendant au moins 20 minutes), soit un bain de pieds (1 à 2 cuillère(s) à soupe dans une bassine d’eau chaude pendant 20 minutes).

Détendre et reminéraliser. Mais aussi, et surtout, absorber du magnésium (que mon corps absorbe très mal par voie orale).

Je suis devenue une adepte convaincue. Et vous ?

Si vous souhaitez partager vos conseils et astuces, ou bien lire ceux que mes abonnés ont ajoutés, je vous invite à consulter mon compte sur Instagram.

Le challenge de février est terminé. C’est la première fois que je publie autant de postes sur Instagram sur une période d’un mois. Je n’aurai pas été capable d’accomplir une telle prouesse il y a encore quelques mois. C’est un bon signe de l’évolution favorable de mon état, en plus d’avoir constitué un excellent exercice cognitif pour ma récupération.

Merci à tous ceux et toutes celles qui m’ont soutenue tout au long de ce challenge !! Vous êtes des anges !

ENSEMBLE, ON EST PLUS FORTS !

Péricordialement vôtre,

Vali

Précédent
Précédent

#61–PRÉBIOTIQUES ET PROBIOTIQUES

Suivant
Suivant

#59–CHALLENGE 28 CHOSES QUI M’ONT AIDÉE : SEMAINE 3