#63–INTOLÉRANCE AUX SALICYLATES

INTOLERANCE AUX SALICYLATES

INTOLERANCE AUX SALICYLATES

Bonjour à tous !

Antidouleurs, anti-inflammatoires, ils s’appellent Aspegic, Aspirine, Ibuprofen, Advil, Nurofen, et ils contiennent des salicylates (ou acide salicylique ou acide acétylsalicylique). Beaucoup de malades prennent des traitements contenant des salicylates sans le savoir.

Je suis intolérante aux salicylates depuis toujours, mais je ne l’ai compris qu’une fois atteinte de séquelles permanentes. C’était trop tard.

Prévenir et informer les gens de ce risque d’intolérance est primordial pour moi. Les médecins, en particulier, devraient être mieux informés des risques que comportent ce type de médicaments.

Quand les médecins ont diagnostiqué ma péricardite, j’ai d’abord reçu un traitement classique avec de la colchicine et de très fortes doses d’Aspégic pendant trois semaines.

J’ai très rapidement ressenti des effets indésirables, à savoir acouphènes, vertiges, perte auditive, maux de tête. Mais les médecins ne m’ont pas crue. Ils ont diagnostiqué une otite et m’ont donné des antibiotiques (par ailleurs dangereux en combinaison avec la colchicine).

De cette erreur médicale, qui a en plus fortement aggravé mon état, je garderai des des vertiges et des acouphènes à vie.

J’ai compris depuis lors que je faisais partie des personnes intolérantes aux salicylates, c’est-à-dire que je suis incapable d’absorber une quantité normale de salicylates sans effets indésirables.

Il est également important de connaître les salicylates afin de ne pas risquer une surdose. Les salicylates sont ototoxiques (c’est-à-dire toxiques pour les oreilles) et peuvent affecter le système auditif et entrainer une perte auditive, des acouphènes et des vertiges.

Outre les médicaments cités ci-dessus, j’ai personnellement réagit aux produits suivants : le romarin, la propolis, certaines huiles essentielles, un produit contre les aphtes appelé Pyralvex. Je me méfie des compléments alimentaires au curcuma, car d’une manière générale, tout ce qui est présenté comme anti-inflammatoire contient des salicylates. Le cumin et le poivre noir sont également cités comme étant riches en salicylates. Enfin, les salicylates se cachent dans notre alimentation. Par exemple, les myrtilles en contiennent beaucoup et j’ai dû diminuer ma consommation de ces baies que j’adore.

Pour ceux que cela intéressent, le protocole de régime d'élimination de l'Hôpital Royal Prince Alfred (RPAH) (je crois qu'il existe encore un guide disponible en ligne) est un excellent guide pour mettre en œuvre un régime pauvre en salicylate et en histamine, mais ils recommandent de le faire avec les conseils d’un professionnel pour assurer la sécurité et une nutrition adéquate.

Lisez bien les notices et précautions d’emploi des médicaments. Et en cas d’acouphènes et de vertiges, interrogez-vous sur le seuil de salicylates à ne pas dépasser pour vous.

VOUS MÉRITEZ AMOUR, SOUTIEN ET COMPRÉHENSION.

Péricordialement vôtre,

Vali

Précédent
Précédent

#64–UNE PLACE TRES VULNERABLE

Suivant
Suivant

#62–BONJOUR PARIS