#25–REGIME SANS GLUTEN
Bonjour à tous !
Toutes les céréales contiennent du gluten et mon régime alimentaire occidental contenait énormément de gluten de blé. Presqu’à chaque repas (et entre les repas !), je mangeais du blé (pain, baguette, biscottes, pâtisseries, pâtes, semoule, crêpes, gaufres, biscuits, etc.).
Je digère mal, mon intestin est poreux et j’ai des problèmes d’absorption des nutriments, sans compter l’inflammation.
Entièrement revoir son mode d’alimentation pour, soit diminuer, soit éliminer le gluten n’est pas une mince affaire. Il y en a partout, dans tous les produits que l’on trouve dans les grandes surfaces. J’ai commencé à vérifier toutes les étiquettes et listes d’ingrédients. Une première prise de conscience de la quantité de blé que je mangeais, mais aussi du sucre et des additifs…
Je suis restée complètement sans gluten pendant un an et demi. A présent, je m’accorde de temps à autre des écarts. Mais dans l’ensemble, j’essaie de remplacer le gluten par des aliments qui rééquilibrent mon régime alimentaire.
CE QUE J'ÉVITE
Le premier aliment que j’évite, comme je viens de l’indiquer, c’est le blé (blé dur, froment, kamut, blé Khorasan). J’ai également éliminé le seigle, l’orge, l’épeautre et le petit-épeautre (bien que ce dernier contiendrait moins de gluten).
CE QUE JE MANGE À LA PLACE
J’avais également retiré l’avoine de mon alimentation, mais ayant perdu beaucoup de poids, j’essaie de manger plus de céréales. J’ai fini par trouver des flocons d’avoine sans gluten qui me convient bien pour le petit-déjeuner ou les smoothies.
La principale céréale que je mange est le sarrasin (farine, semoule, pâtes japonaises appelées soba, grains). Pour le pain, les crêpes, les muffins et diverses pâtisseries, c’est la farine de sarrasin que j’utilise.
J’apprécie également la farine d’amandes et la farine de noisettes pour les cakes. Je fais généralement un mélange de deux ou trois farines. Je me tourne plus rarement vers la farine de coco qui reste trop humide à mon goût et est difficile à maitriser à la cuisson. Je dois encore tester la farine de pois chiches et la farine de châtaignes.
Pour les pâtes, après plusieurs essais, j’ai fini par trouver des pâtes aux lentilles (roses ou vertes) que j’apprécie. Il faut parfois tester plusieurs marques avant de trouver ce qui plaît.
Certains recommandent le millet, mais pour ma part, je constate un problème de glycémie environ 2 heures après avoir mangé du millet, de sorte que cela ne me convient pas. A chaque fois, ça me donne la fringale.
Pour le riz, je mange parfois du riz basmati et des nouilles de riz, mais c’est rare car ce n’est pas idéal pour mes intestins. Même problème avec le quinoa qui peut être une bonne solution pour un régime sans gluten, mais ne me convient pas vraiment. Comme le maïs, il contient trop de lectines pour une alimentation non-inflammatoire.
Il m’a fallu beaucoup de temps et de recherches pour trouver tous ces nouveaux produits. Si vous entamez ce parcours du « sans gluten », surtout soyez patient avec vous-même et persévérez dans vos recherches. Cela peut prendre des mois. Être accompagnée par une nutritionniste a été un grand soutien. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous faire conseiller par une personne compétente pour adapter votre régime à vos besoins personnels.
C’était déjà la dernière partie de la série sur le régime non-inflammatoire. J’espère que cela vous aura donné des idées et de nouvelles voies à explorer pour mettre en place un régime non-inflammatoire. Ce n’est pas facile et je vous souhaite beaucoup de volonté et de motivation pour continuer.
VOTRE MALADIE NE VOUS DÉFINIT PAS, MAIS BIEN VOTRE FORCE ET VOTRE COURAGE.
Péricordialement vôtre,
Vali