#37–STIMULATION DU NERF VAGUE

Nerf vague sur fond brun-rouge avec kolam

STIMULATION DU NERF VAGUE

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, sur conseil de mon médecin, je teste des exercices de stimulation du nerf vague pour voir si cela peut m’aider à guérir.

Le nerf vague, aussi appelé nerf pneumogastrique, nerf vagal, nerf parasympathique, nerf cardio-pneumo-entérique ou nerf cardiaque, est un nerf très long et localisé de chaque côté du corps, le parcourant du crâne jusqu'à l'abdomen. Le nerf vague est très étendu et joue un rôle prépondérant aux niveaux cardiovasculaire, respiratoire et digestif. Bref, tout ce qui ne va pas chez moi, en particulier le cœur, le système digestif et le système immunitaire.

J’ai aussi pas mal de problèmes avec mon cerveau qui sont susceptibles d’être en lien avec le nerf vague : maux de tête, flashes dans la tête à l’endormissement et au réveil, vertiges, acouphènes, etc.

Voici quelques exercices que je teste :

1/ EXERCICES AVEC LA TÊTE

Si vous effectuez des recherches sur internet, vous trouverez des vidéos de ce type d’exercices visant à stimuler le nerf vague.

·      Assis confortablement en position du lotus ou sur une chaise, le dos bien droit.

·      Poser la main gauche sur le dessus de la tête

·      Pencher la tête vers la gauche.

·      Puis, regarder vers la droite et maintenir la position pendant une minute en respirant calmement.

·      Faire la même chose à droite (pencher la tête à droite à l’aide de la main droite et regarder vers la gauche).

Un exercice complémentaire consiste à faire la même chose que le premier exercice en ajoutant la main droite posée sur les côtes à gauche et tirer gentiment vers la droite. Même chose de l’autre côté en inversant les positions des mains.

Ces exercices provoquent chez moi de légers vertiges. Je croise les doigts pour que ce soit un signe positif…

2/ SÉANCE DE YOGA

Je n’étais pas surprise d’apprendre que le yoga stimule le nerf vague, peut-être de manière moins intense. Mais une séance soft est toujours mieux que rien les jours où c’est possible.

3/ CHANTER

Chanter activerait le nerf vague.  Même simplement chanter quelques OM serait bénéfique. N’importe quel chant fera l’affaire puisqu’il créera des vibrations à l’intérieur de la cage thoracique qui stimuleront le nerf vague.

Je pratique le chant védique depuis de nombreuses années, de sorte que j’essaie de m’y remettre. Chanter la GAYATRI, en particulier, m’apporte joie et énergie. Si cela aide à stimuler le nerf vague, c’est encore mieux.

En chant védique, on dit que le OM (ou AUM) compte trois temps et demi. Prononcez O pendant 3 temps, puis fermer les lèvres pour prononcer M pendant ½ temps. Le OM donne la note moyenne, le chant védique ne comprenant que 3 notes : moyenne, haute et basse. Tellement simple !

Je ne sais pas si tout cela aura un impact bénéfique, mais ça ne peut pas faire de mal, me semble-t-il.

Au niveau des bonnes nouvelles, la fréquence et l’intensité des flashes dans ma tête commencent à diminuer. Bien entendu, je ne peux pas attribuer cette évolution favorable à ces exercices seuls car beaucoup d’autres traitements sont en cours. Mais c’est une bonne nouvelle que j’avais envie de partager sur le blog.

CHAQUE PETIT PAS COMPTE.

Péricordialement vôtre,

Vali

OM

Précédent
Précédent

#38-VIRUS SRAS 2018

Suivant
Suivant

#36–RECETTES SANS GLUTEN