#11– 6 ASTUCES QUE J’AURAIS SOUHAITÉ CONNAÎTRE PLUS TÔT SUR LA PÉRICARDITE
Bonjour à tous !
Voici 6 astuces que j'aurais aimé que quelqu'un me dise au début de ma péricardite. Lisez jusqu'à la fin pour découvrir mon bonus.
1/ RESTER EN-DESSOUS DE 100 BATTEMENTS DE CŒUR/MINUTE
Cette info m'a été donnée par une amie qui a pu consulter un expert en péricardite. A partir de là, quoi qu'aient pu dire les autres médecins, j'ai gardé ce conseil comme ma règle N°1 pour me rétablir de ma péricardite. Les bêtabloquants m'ont aidée (même à une mini-dose de 0,625 mg = 2,5 mg : 4), supplément d'ail-gui-aubépine, tisanes de camomille ou d'aubépine. Diminuez les doses ou essayez autre chose si vous avez une pression artérielle trop basse. Essayez de respecter la règle des 21 jours lorsque vous changez un médicament ou un complément. Pas d'exercice si vous souffrez toujours de péricardite (sauf une marche calme). Demandez toujours conseil à votre médecin.
2/ UTILISER UN OXYMÈTRE
C'est léger, petit et très pratique. Dans une poche ou dans un sac à main, j'emporte le mien partout pour vérifier mes battements et mon rythme cardiaque. Avec le temps, j'ai appris comment fonctionne mon cœur et à valider mes impressions. Lisez mon article sur ce blog L’Oxymètre pour en savoir plus sur cet accessoire indispensable.
3/ ÉVITER LE STRESS
Le stress est le pire facteur pour induire une crise de douleur. Gérer le niveau d'anxiété dû à la péricardite demande du travail (oui, du travail sur moi-même !) et de la créativité pour concentrer mon esprit sur autre chose que la douleur. Voir mon article Gérer La Douleur. C'est également pourquoi très souvent vivre avec une péricardite n'est pas compatible avec un travail qui induit du stress.
4/ DORMIR SUR LE CÔTÉ DROIT
Dormez toujours sur le côté droit. Il m'a fallu plusieurs mois pour comprendre ce que je faisais mal parce que la douleur était si forte que je ne pouvais pas comprendre quelle était la meilleure pratique pour éviter la douleur et les crises. Pour plus de détails, consultez mon article Comment Dormir.
5/ REGIME NON-INFLAMATOIRE
Évitez les aliments pro-inflammatoires tels que les lectines, le sucre transformé, le café, le thé, le gluten et les produits laitiers. Je sais, c'est beaucoup ! Consultez mon article Régime Non-inflammatoire et le tag FOOD pour plus d'informations et de délicieuses recettes (d'autres viendront s’ajouter plus tard).
6/ PAS DE PRESSION SUR LE COEUR
Autrement dit, rien qui comprime le cœur, comme un soutien-gorge et un moniteur de fréquence cardiaque (cardio-fréquencemètre). Cela semble assez évident. Mais je l'oublie parfois, donc c'est bien d'avoir un petit rappel.
BONUS TIP
Mon conseil bonus est de marcher tous les jours pour éviter la perte de muscles. Même les jours les plus durs, je sors faire une petite promenade au grand air. Cela demande beaucoup de motivation et de constance. J'ai la chance d'avoir des gens qui me soutiennent pour que cet objectif quotidien reste une réussite. Voir mon article La Promesse pour plus de détails.
J'espère que ces astuces vous seront utiles dans votre parcours de rétablissement de votre péricardite. J'ai perdu le contrôle de ma vie et de ma santé. Ces conseils restent mes lignes directrices pour rester concentrée sur ce que je dois mettre en place pour faire de mon mieux pour me rétablir.
Gardez-les toujours à l'esprit !
RESTEZ CONCENTRÉ(E) ET CONTINUEZ A VOUS BATTRE !
Péricordialement vôtre,
Vali