#66–FUT2

Connaissez-vous votre catégorie FUT2 ?

FUT2

Bonjour à tous !

C’est une question que l’on pourrait poser à toute personne souffrant d’une maladie chronique : avez-vous été testé(e) pour le gène FUT2 ?

Il existe un polymorphisme sur le gène qui code la FUT2, une enzyme qui joue un rôle important au niveau du système digestif et du système immunitaire. Les études ont estimé qu’environ 20 % des caucasiens sont non-sécréteurs de cette enzyme en raison de cette mutation. Le test permet de distinguer 3 types : sécréteur, à moitié sécréteur et non-sécréteur.

Ceux qui sont dans les catégories non-sécréteur ou à moitié sécréter sont susceptibles d’avoir des altérations de la qualité des mucus.

Au niveau intestinal, ces personnes ont un risque d’être plus sensibles aux dysbioses du microbiote intestinal, accompagnées d'altérations du système immunitaire et de la qualité de la barrière intestinale, ce qui peut aggraver ou déclencher des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Si cette description vous parle, en tant que malade chronique, ou personne souffrant de maladies inflammatoires chroniques (telles que la péricardite), sachez qu’il existe des compléments alimentaires qui permettent de pallier ce problème afin d’améliorer la qualité des mucus et de la barrière intestinale.

Cela nécessite bien entendu un contrôle médical. Tout d’abord, pour savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez. Ensuite, pour adapter le traitement éventuel. Généralement, celui-ci contient du 2’-fucosyllactose (2’-FL).

J’en ai pris jusqu’à 1000 mg par jour. Mais c’était trop pour moi, et j’ai diminué à 500 mg par jour en traitement de fond. Je suis dans la catégorie « à moitié sécréteur », ce qui explique peut-être cette adaptation.

Sans entrer dans les détails, mon expérience s’oriente vers une amélioration aux niveaux digestif et gynécologique, ce qui est déjà très positif.

En ce qui concerne l’inflammation, je pense que ce n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Mais si cela peut aider mon état général et augmenter la qualité de mon système immunitaire, alors cela pourrait être un élément à ajouter dans l’équation pour maîtriser l’inflammation chronique.

Nos gènes influencent notre microbiote intestinal et la capacité de notre corps à réagir aux maladies. La médecine est encore peu informée de ces mécanismes. S’y intéresser me semble présenter de nombreux avantages pour notre santé.

Alors, connaissez-vous votre catégorie FUT2 ?

ENTRE POSSIBLE ET IMPOSSIBLE, DEUX LETTRES ET UN ETAT D’ESPRIT (Charles de Gaulle).

Péricordialement vôtre,

Vali

Précédent
Précédent

#67–PRÉGNÉNOLONE – PARTIE 1

Suivant
Suivant

#65–2024 UPDATE