#46–MANTRAS

Mantras en blanc sur fond de forêt bleu montagnes beige et rose coucher de soleil jaune et rose

MANTRAS

Bonjour à tous !

Comment se motiver quand la maladie ne nous laisse pas beaucoup d’énergie ? Comment retrouver un état d’esprit positif quand on a une baisse de moral ?

J’ai toujours eu du mal avec les nouveaux diagnostics et les lendemains de rendez-vous médicaux. Il me faut un moment pour avaler la pilule et pour que mon cerveau encaisse l’information. Ça cogite ferme pendant plusieurs jours.

Maintenant, je connais le processus et je laisse passer ces quelques jours d’inconfort. Je laisse les choses se poser avant de prendre une décision.

Je ressens souvent l’urgence, juste après le rendez-vous, de faire ce qui m’a été suggéré immédiatement : essayer un nouveau produit, une nouvelle thérapie, prendre un nouveau rendez-vous. Je ressens aussi souvent de la culpabilité (Pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? Ça m’aurait peut-être aidée à guérir plus vite ?).

A présent, je prends le temps de mettre un peu de distance. C’est toujours très difficile de faire le point et de voir que mon état n’a pas évolué autant que ce que je souhaitais, que je ne suis toujours pas guérie malgré le temps qui passe et tous mes efforts pour y parvenir. C’est culpabilisant et démoralisant à la fois.

Alors, j’essaie de me chouchouter pour remonter la pente. Je m’accorde un peu de grâce.

Quand c’est très dur physiquement et mentalement, j’ai pour habitude de me répéter des petites phrases pour m’encourager. Ce sont mes petits « mantras ».

·      Un jour à la fois.

·      Demain est un autre jour.

·      Je vais y arriver.

·      Encore un matin.

·      Ça aussi, ça passera.

·      Accepter et surmonter.

Au fil des années, je me suis composé ma petite ritournelle pour obliger mon cerveau à rester sur le bon chemin et calmer l’anxiété.

Avoir une routine quotidienne, manger le mieux possible, faire une promenade chaque jour, prendre les médicaments. Je m’accroche à toutes ces petites choses pour garder le cap vers la guérison.

Il y a quelques temps, je me suis intéressée aux publications de Mel ROBBINS. C’est une coach en motivation américaine qui propose des principes simples pour s’auto-motiver. Compter 5-4-3-2-1 et commencer une action. Se faire un high-5 dans le miroir en se souriant. Ce sont des petites choses qui m’aident au quotidien. Elle a écrit des livres que l’on peut écouter en audio-livre, et elle a une page Instagram que j’aime suivre.

J’espère que ça vous donnera des idées sur la manière de mettre en place des habitudes positives et motivantes.

PAS À PAS, ON Y ARRIVERA.

Péricordialement vôtre,

Vali

Mantras Phrases

Précédent
Précédent

#47–SE SOIGNER À L’ÉTRANGER

Suivant
Suivant

#45-DIAGNOSTIC