#34–SONS BIZARRES (+VIDEO)

sons bizarres que fait mon corps péricardite femme en tenue verte en position du lotus sur coeur rose et vert

Sons Bizarres Que Fait Mon Corps

Bonjour à tous !

Parlons des sons bizarres que fait mon corps !

L’objectif que je me suis fixé en créant ce blog est de partager mon expérience de la péricardite : les souffrances que mon corps subit, les multiples façons que j’ai dû apprendre pour gérer une maladie devenue chronique.

Je souhaiterais que personne n’ait à subir ce que j’ai dû endurer, et surtout, que personne ne se sente aussi seul.e que je le suis dans son combat contre une péricardite, une maladie post-virale ou quelque autre maladie (comme le lupus ou la maladie de Lyme).

Parce qu’il n’y a pas de recherches médicales suffisantes, beaucoup de mes questions restent sans réponse. Je n’ai pas les clés qui permettent de comprendre cette maladie, ni son évolution, ni comment la guérir. La plupart du temps, je ne sais absolument pas ce qu’il se passe. Je peux juste constater mon état et comparer l’instant présent avec mes ressentis passés et ma propre expérience de la péricardite.

Voici donc une question sans réponse : depuis 2 ans, et alors que j’ai une péricardite depuis 4 ans, mon corps émet des sons bizarres quand mon torse fait une rotation. De quoi s’agit-il ?

Je décrirais les sons bizarres comme suit :

Quand j’inspire (sans bloquer la respiration)

tout en tournant le haut du corps de la droite vers la gauche,

mon thorax émet un bruit de friction.

Mon impression est que cela vient de mon péricarde car je ressens un tiraillement au niveau du cœur et des poumons qui me fait parfois un peu tousser. C’est une toux sèche assez caractéristique de la péricardite que j’ai eue régulièrement pendant les 2 premières années. Le péricarde étant attaché entre le cœur et les poumons, il est normal que le système respiratoire soit également impacté de manière indirecte. Je dis « de manière indirecte » car les poumons n’ont rien, du moins dans mon cas. Il est d’ailleurs préférable de faire les tests d’usage en consultant un pneumologue pour s’en assurer.

Mais revenons à ces sons bizarres. Quand j’ai constaté leur apparition, j’ai eu peur que ce ne soit le signe d’une péricardite constrictive (ma grande crainte vu le temps que je mets à guérir). Mais cela dure depuis 2 ans, de sorte que je suis moins inquiète. Mon état continue à évoluer, très lentement certes, mais positivement, et c’est le plus important.

J’en ai parlé à des médecins qui ne me croient pas ou ne souhaitent pas s’en préoccuper. La péricardite est une maladie mal connue, comme bien d’autres maladies d’ailleurs.

J’ai fini par intégrer des exercices de rotation du thorax dans ma séance de yoga/stretching. Vers la fin de la séance, je m’assoie en position du lotus sur un coussin de yoga (jambes repliées) et je fais des mouvements de balancier et de rotation de manière répétitive pendant quelques minutes. Je vais inclure un vidéo à la fin de cet article pour mieux montrer de quoi il s’agit car c’est très difficile à décrire.

En modifiant les mouvements des bras ou la position des bras, des épaules ou de la tête, l’effet est un peu différent, plus ou moins intense.

Je n'ai aucune surveillance médicale pour cet exercice, sachez-le. Je ne recommande à personne de faire cela. Je vous montre juste ce que je fais.

Je le déconseillerais fortement à quelqu’un qui commence une péricardite, qui a très mal ou qui a du liquide autour du péricarde. Dans mon cas, cela ne fait jamais mal (ou si j’ai mal, j’arrête immédiatement). Je ressens un léger tiraillement sur le péricarde et le bruit diminue un peu.

Il m’est arrivé de faire cet exercice pour calmer des douleurs périphériques et détendre les tensions que la douleur de la péricardite provoque. Mais je n’ai pas de douleurs provoquées par l’exercice lui-même.

Je reste toujours très prudente quand je fais cet exercice. J’y trouve certains bénéfices pour la détente. Et à vrai dire, j’espère, mais sans certitude aucune, que cela pourra éviter des adhérences ou un durcissement du péricarde.

Je ne le fais pas plus que 2 ou 3 fois par semaine.

Je varie les types de mouvements selon mon ressenti pendant quelques minutes :

-       Je commence par un mouvement de balancier latéral en écartant les bras de manière à suivre le corps avec fluidité.

-       Moulinets avec les bras de chaque côté du corps comme pour ramener l’air vers le cœur en mobilisant les épaules.

-       Ensuite, bras écartés, coudes relevés, je joins les mains au niveau du cœur en les superposant (sans les tenir de manière liée pour ne pas créer de tension inutile) pour faire des mouvements de rotation.

-       Mains jointes (mais non liées) au-dessus de la tête.

-       Menton abaissé ou plus relevé (je termine souvent par relever la tête car cela crée plus de tension sur le péricarde – à faire avec encore plus de prudence).

Voilà quelques exemples d’exercices que j’ai filmés. J’ai placé le microphone tout près du cœur pour essayer de faire entendre cette sorte de chuintement ou de bruit de friction. Pour les besoins de la vidéo, j’ai un peu augmenté l’audio. Ce que l’on entend n’est pas ma respiration, mais bien un autre son qui émane de ma cage thoracique, en particulier dans les mouvements de gauche à droite.

Si quelqu’un a une explication ou une expérience à partager, je serrai ravie d’en discuter. Vous pouvez me contacter par e-mail.

ACCROCHEZ-VOUS ! ENSEMBLE, ON Y ARRIVERA !

Péricordialement vôtre,

Vali

Précédent
Précédent

#35–TOUTES LES DOULEURS

Suivant
Suivant

#33–COLLAGÈNE MARIN