#31–AMÉLIOREZ VOTRE DIGESTION
Bonjour à tous !
Voici quelques astuces pour améliorer la digestion quand on a une maladie chronique. Les lourdeurs d’estomac après un repas peuvent vite devenir un enfer. Alors, comment se sentir léger comme un papillon ?
La nourriture que l’on absorbe est notre carburant. Elle est nécessaire à toutes les cellules de notre corps. Alors s’il est important de bien manger, il est tout aussi important de bien digérer. Il ne faut pas négliger cet aspect du processus.
Quand je suis tombée malade, j’ai rapidement eu des problèmes de digestion. Je ne saurai jamais si c’est dû à la maladie elle-même ou aux effets secondaires des médicaments.
Simplement, je vous propose quelques pistes que vous pourrez explorer si vous souffrez de maux de ventre et autres désagréments après les repas.
1/ BOUILLOTTE
J’avais de fortes douleurs au ventre dans le quart d’heure qui suivait mon repas. J’avais très froid, comme si ma température corporelle chutait d’un coup. Je me sentais également très fatiguée, voire carrément abattue, et j’avais parfois des céphalées.
La digestion demande beaucoup d’énergie, de sorte que mon état de faiblesse ne permettait plus à mon corps de maintenir une température suffisamment haute pour digérer. Il semblerait que l’estomac doive au minimum être à 40° C pour pouvoir procéder à une bonne digestion des aliments et décomposer les molécules afin de permettre au corps de les absorber.
La solution toute simple qui m’a beaucoup soulagée consiste à placer une bouillotte d’eau chaude contre le ventre pendant environ 30 minutes après le repas. Les maux de ventre disparaissent et la digestion est améliorée car l’estomac est à bonne température sans solliciter le corps affaibli par la maladie.
2/ VINAIGRE DE CIDRE
Que l’on ait trop ou trop peu d’acidité dans l’estomac, les symptômes sont pratiquement les mêmes. Ça tombe bien car le vinaigre de cidre non pasteurisé bio est un régulateur d’acidité. Si l’estomac a trop d’acidité, il la diminue. Et s’il en a trop peu, il l’augmente.
Je l’utilise beaucoup dans mes salades. Mais c’est également grâce à lui que j’ai réussi à me débarrasser des médicaments antiacides que j’ai dû prendre à fortes doses pour protéger mon estomac quand je prenais des anti-inflammatoires. Il est parfois difficile de les arrêter car le corps s’est habitué au médicament. La méthode qui a fonctionné pour moi consiste à remplacer l’antiacide par un verre d’eau avec une cuillère à café (ou plus si vous le supportez) de vinaigre de cidre 15 minutes avant chaque repas (oui, même avant le petit-déjeuner !). On s’habitue rapidement au goût. C’est une question d’état d’esprit. Pour rester régulière et m’encourager, je me disais : « Allez ! Un petit apéro à la pomme ! »
Ca passait mieux comme ça. Et au bout de 6 à 8 semaines, j’ai pu arrêter et je m’étais effectivement débarrassée des médicaments antiacides si difficiles à stopper.
3/ BÉTAINE HCL ET ENZYMES
Actuellement, je prends des compléments alimentaires avec des enzymes qui améliorent la digestion, et de la bétaine HCL quand je mange plus de protéines.
J’ai aussi pris des complexes de vitamines B qui aident à la digestion, mais je n’en prends plus.
Sachez que ça existe, mais ne faites pas d’automédication avec ce genre de supplémentations. Consultez toujours votre médecin et demandez un suivi sur le moyen ou le long terme.
Ma digestion s’est améliorée et j’ai pu reprendre un peu de poids au cours des derniers mois. Les carences alimentaires s’améliorent, et dans le même temps, je retrouve un peu plus d’énergie.
Ça a pris beaucoup de temps, mais j’ai l’impression que j’entrevois le bout du tunnel pour cet aspect de la maladie.
PRENEZ SOIN DE VOUS CAR IL Y A PEU DE CHANCE QUE QUELQU’UN D’AUTRE LE FASSE À VOTRE PLACE.
Péricordialement vôtre,
Vali