#73–VERTIGES ET ACOUPHÈNES - CAUSES
VERTIGES ET ACOUPHENES - CAUSES
Bonjour à tous !
Le premier traitement que j’ai reçu pour la péricardite était une combinaison de colchicine et d’Aspégic à très hautes doses (jusqu’à 3 grammes par jour).
J’ai immédiatement commencé à avoir des acouphènes, des vertiges, une perte auditive et des maux de tête. Je devenais sourde et j’entendais sans arrêt des vrombissements dans ma tête, semblables à des rotors d’avion. Les vertiges étaient si importants que je ne tenais pas debout. Ma tête était lourde et mon état empirait de jour en jour.
J’ai informé les médecins, mais ils n’ont pas compris que je réagissais à l’acide acétylsalicylique (aspirine) auquel je suis intolérante. Ils se sont contentés de me dire que j’étais « angoissée » et qu’il fallait que j’arrête de m’inquiéter. J’ai donc continué le traitement. Mais je sentais que quelque chose n’allait pas.
J’ai réussi à consulter un ORL, qui m’a confirmé que la prise d’Aspégic à hautes doses était la cause de mes vertiges et acouphènes. Il a ajouté qu’il n’avait aucune idée que des doses aussi importantes d’Aspégic étaient prescrites en cas de péricardite, et que ce médicament est ototoxique (c’est-à-dire toxique pour l’oreille interne) et est utilisé sur les souris de laboratoire pour provoquer des vertiges.
J’ai immédiatement arrêté l’Aspégic, mais trois semaines s’étaient déjà écoulées et j’ai gardé des séquelles permanentes. Les vertiges ont duré plusieurs années. Et les acouphènes sont restés. Après 7 années, je pense qu’ils ne s’arrêteront jamais, hélas ! C’est la fin du silence. Il y aura toujours ce bruit qui m’accompagnera où que j’aille et quoi que je fasse.
Les acouphènes sont des bruits stridents, des bourdonnements, sifflements, grésillements, qui affectent l’audition. C’est une source de stress et d’énervement. Je consacrerai un autre article du blog pour expliquer comment je les gère, étant donné que je dois maintenant vivre en permanence avec eux.
En ce qui concerne les vertiges, plusieurs causes se sont cumulées, sans que je puisse dire si elles sont liées ou non. Mais cela complique assurément le diagnostic. Comme toujours, il a fallu un peu tout tester jusqu’à trouver les bonnes solutions.
Voici les causes de vertiges que j’ai pu identifier :
1/ Acide acétylsalicylique (Aspirine)
Comme je viens de l’expliquer, je suis intolérante aux salicylates et à l’acide acétylsalicylique. Cela dépend donc de la tolérance de chacun. D’une manière générale, il faut être prudent avec les personnes présentant des problèmes auditifs.
Il y a moyen de tester l’intolérance aux salicylates, notamment en Allemagne et en Australie. Avant de prescrire des Aspégic à hautes doses, ce test devrait être obligatoire afin de ne pas risquer d’endommager les oreilles internes du malade.
Pour moi, c’est trop tard ! Il y aura toujours ce bruit qui m’accompagnera où que j’aille et quoi que je fasse.
2/ Cristaux déplacés dans l’oreille interne
De minuscules cristaux de calcium sont présents dans l’oreille interne et ils sont fixes. Il arrive qu’ils se détachent et bougent, ce qui peut causer des vertiges et des déséquilibres. Il faut alors les remettre en place par des mouvements précis du corps. Il faut consulter un médecin ORL spécialisé dans les pathologies des vertiges. Je n’avais aucune idée qu’il y avait des sous-spécialisations dans chaque discipline médicale. J’ai donc, au départ, consulté un ORL sans connaître sa spécialité, et il ne m’a pas renvoyée vers un.e de ses collègues spécialisé.e.s dans les vertiges. J’ai donc perdu plusieurs mois avant qu’une secrétaire, lors de la prise d’un énième rendez-vous, ne me demande pourquoi je consultais et m’indique qu’il serait préférable que je rencontre le médecin spécialisé dans les vertiges.
Dès la première consultation, j’ai constaté une très grande amélioration. Les cristaux étaient remis à leur place. Je ne pourrais jamais assez remercier cette secrétaire. Mais j’avais déjà perdu presque une année.
3/ Malaise vagal
J’avais déjà parlé de ce problème dans mon article #37-STIMULATION DU NERF VAGUE, où j’expliquais les exercices que je faisais.
Ces exercices m’ont aidée et je pense que le nerf vague était également un des facteurs qui provoquaient des déséquilibres et des vertiges.
4/ Problèmes cardiaques
On cite souvent les problèmes cardiaques et les problèmes de tension artérielle comme origine des malaises et vertiges.
Est-ce que cela fait aussi partie des symptômes de la péricardite ?
Je ne saurais le dire. Mais si c’est le cas, les médecins pourraient en conclure qu’il n’est pas nécessaire de chercher plus loin l’origine des vertiges, alors que plusieurs causes se surajoutent.
Restez vigilants si c’est votre cas.
5/ Strabisme dans les yeux
J’ai consulté un neurologue, qui ne m’a pas été d’une grande aide, et des ORL. L’un d’eux m’a renvoyé vers un ophtalmologue car j’ai un strabisme dans les yeux, lequel pourrait causer des vertiges. Dans mon cas, toutefois, j’ai ce strabisme maîtrisé depuis l’enfance, de sorte que je ne voyais pas le lien avec les vertiges.
On m’a proposé une chirurgie pour rectifier le strabisme. Celle-ci consistait en 4 incisions dans chaque œil. Quant à savoir si cela avait un effet sur les vertiges, il m’a été répondu qu’on ne le saurait qu’une fois l’opération réalisée…
Chaque chirurgie comporte des risques, et j’ai refusé cette opération qui me semblait inutile. Peut-être qu’un jour, elle sera nécessaire. Mais pas pour l’instant.
6/ Carence en prégnénolone
J’ai finalement trouvé la cause des flashes dans la tête, des vertiges, du brain fog et du manque de concentration, quand un médecin a découvert une carence en prégnénolone. Les derniers symptômes sont sur la voie d’une stabilisation grâce à la prise de prégnénolone, SOD et PQQ.
En conclusion, les causes de vertiges sont multiples. Il en existe sans doute encore beaucoup d’autres. Je me suis limitée aux hypothèses qui me concernent ou qui ont été envisagées dans mon cas.
Il faut persévérer pour trouver la ou les solution.s.
C’EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS.
Péricordialement vôtre,
Vali