#51–POURQUOI J’AIME L’AUTOMNE

Pourquoi j'aime l'automne écrit en blanc sur fond orange avec 10 citrouilles de différentes formes et tailles

Pourquoi j’aime l’automne

Bonjour à tous !

Lorsque je voyageais en Inde (dans mon autre vie, avant la maladie), j’ai rencontré une jeune femme italienne, Francesca, qui vivait là depuis trois ans. Elle y avait rejoint son fiancé et n’était plus retournée en Europe.

C’était un peu le rêve pour moi. Un conte des mille et une nuits. L’été permanent, l’exotisme, la rencontre d’une culture si différente.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’elle m’avoua que l’hiver lui manquait. Elle m’expliqua qu’elle avait pris conscience que le cycle des saisons lui donnait de précieux repaires. Ayant perdu toute notion des saisons et du temps qui passe, il lui semblait que son corps s’épuisait. Il n’y avait plus de mise en retrait, plus de renouveau. La joie de voir le printemps arriver n’existe pas lorsqu’il n’y a plus d’hiver.

L’Inde est un pays sans saison. A part la période de la mousson où il pleut des cordes, c’est un été perpétuel. Les arbres perdent leurs feuilles les uns après les autres, sans ordre particulier. Tout au long de l’année, on peut voir, par-ci par-là, un arbre qui perd ses feuilles. Puis il reverdit, et un autre plus loin se dégarni à son tour. Chacun à son propre rythme, sans jamais s’uniformiser avec ses congénères. Quand on dit que l’Inde est le pays du chaos organisé, c’est bien le cas !

Pas d’hiver, pas de printemps, pas d’émerveillement. Pas de repos non plus. Francesca m’expliqua qu’elle avait l’impression que son organisme s’épuisait dans cet été perpétuel et qu’elle rêvait de revivre le rythme des saisons comme en Italie. En Inde, il y a trois climats : hot, hotter ans hottest. Chaud, plus chaud et le plus chaud.

L’automne est ma saison préférée pour ses couleurs chatoyantes. Je m’émerveille de ces paysages peints de mille couleurs chaleureuses. L’air est respirable, la chaleur supportable, le soleil et le ciel bleu magnifient les couleurs de la nature et la transparence des feuillages. La pluie nourrit la terre qui nourrit les hommes et les animaux. C’est curieux, mais je suis aussi heureuse les jours de pluie.

J’aime me reposer au coin du feu, ou allumer une bougie, m’entourer d’une couverture moelleuse, boire une tisane bien chaude et savourer ce moment où je peux anticiper les fêtes de fin d’année. Offrir des cadeaux est mon langage pour montrer mon amour à ceux que j’apprécie, et l’arrivée des fêtes me réjouit.

Je comprends que certains le vivent mal. On peut ressentir un sentiment de perte lorsque l’été s’en va. Pour certaines personnes qui ont des problèmes d’humeur, l’automne représente un vrai challenge car ils éprouvent des difficultés à le traverser.

Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde de connaître ces joies simples, comme de marcher avec délectation dans les feuilles séchées pour entendre leur bruit caractéristique et les faire voler dans les airs. On est tous différents et chacun a sa saison préférée. Et c’est très bien comme cela.

Certes, l’hiver et la nuit qui se prolonge m’affectent. Surtout le froid. Mais cela en vaut la peine car c’est aussi cette période qui nous ramène vers le printemps et cette joie de voir tout renaître.

L’automne est un bon métronome du rythme de nos vies. Si l’on a l’esprit heureux, on trouvera toujours du positif, de la joie et de la beauté en toute saison. Et c’est valable pour les saisons de la vie aussi.

Enfant, j’étais fascinée par les quatre saisons. Plus je vieillis, plus je suis fascinée par cette horloge des saisons, si bien huilée, et j’ai peur qu’elle se détraque.

J’adore l’automne, ses feuilles colorées qui dansent dans les airs, qui colorent les chemins de milliers de dessins uniques.

L’automne est ma couleur. Pour celles et ceux qui connaissent cette théorie sur l’harmonie des couleurs basée sur les saisons, vous comprendrez ce que je veux dire si je dis que je m’habille automne, et mon intérieur est décoré aux couleurs de l’automne. L’automne est l’humeur qui me sied le mieux.

N’est-ce pas fascinant que la nature harmonise ses couleurs ? Si l’on observe un paysage naturel, sans atteinte humaine, ou une simple fleur, les accords de couleurs sont toujours harmonieux, quelle que soit la saison. On ne fait pas meilleur peintre que la nature. Quelle façon incroyable de célébrer la vie !

J’aime les quatre saisons, mais l’automne est ma préférée !

Bel Automne à tous !

AUTOMNE. LE POST-SCRIPTUM DU SOLEIL. (Pierre VÉRON)

Péricordialement vôtre,

Vali

Automne. Le post-scriptum du soleil. (Pierre VÉRON)

Précédent
Précédent

#52–SOUPES PRÉFÉRÉES

Suivant
Suivant

#50–MA STRATÉGIE POUR GUÉRIR