#44–LIBERATION DU PÉRICARDE
Bonjour à tous !
A l’origine, je n’avais pas l’intention d’écrire un article sur la méthode qui s’appelle « la libération du péricarde ». Mais j’ai reçu à plusieurs reprises des questions à ce sujet, alors j’ai pensé que cela pouvait finalement être utile d’en parler.
Le sujet me paraît controversé. D’où mon hésitation à l’aborder.
Mais commençons par le début ! Qu’est-ce que l’on appelle « la libération du péricarde » ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une thérapie, ou d’une méthode (je trouve aussi que cela peut être controversé de l’appeler « thérapie ») créée par Montserrat Gascon pour libérer votre cœur et votre âme.
Ça vous donne quelques mots-clés si vous voulez faire vos propres recherches.
J’en ai entendu parler par une amie vers octobre 2018, alors que j’étais en pleine rechute après avoir tenté une revalidation cardiaque particulièrement sauvage. A cette époque, il devenait clair que je ne guérissais pas et que les médicaments n’avaient pas d’effets sur mon corps. Mais je n’avais que très peu de connaissances sur les péricardites et mon état physique était extrêmement dégradé. Autant vous dire que mon cerveau était hors d’usage.
Cette amie a pris les premiers contacts et m’a fortement incitée à tenter de me soigner par cette méthode. Vous savez, quand les gens bien intentionnés vous disent que vous n’en faite pas assez, que vous n’essayez pas suffisamment de guérir, que les maladies n’arrivent pas sans raison. Le méga-trip de culpabilité.
Si ! Les maladies arrivent sans raison et c’est la faute à pas de chance si la médecine actuelle n’est pas encore suffisamment évoluée pour soigner les péricardites qui tournent mal.
Bref, fin 2018, j’y suis allée en me disant que je n’avais rien à perdre, qu’au pire je perdrais un peu d’argent. Je m’y suis rendue au prix de souffrances atroces et j’ai fait 3 séances en tout (ce qui paraît être le minimum recommandé), à 2 ou 3 semaines d’intervalle.
La première séance a débuté par une discussion pour savoir ce qui m’amenait là. La « thérapeute » n’avait jamais entendu parler de péricardite et j’étais manifestement son premier cas. Elle a trouvé très cool que je puisse sentir mon péricarde. Apparemment, certaines personnes douteraient même de son existence. Bref, la séance s’est poursuivie par une sorte de nettoyage énergétique ou spirituel (je ne sais comment il faut appeler cela) où j’étais allongée sur une table de kiné (habillée et recouverte d’une couverture, quand même !) pendant que la « thérapeute » procédait par imposition des mains accompagnée de moult incantations ésotériques plus ou moins audibles. Je me souviens que j’ai failli m’endormir et que nous avons beaucoup remercié les esprits.
Tout cela a duré environ une heure et demie.
Ses recommandations s’orientaient vers « Faite la paix avec votre passé ! » et « Développez votre créativité ! ». Bon ! J’ai fait la paix avec mon passé il y a déjà très longtemps, et je ne pense pas manquer de créativité dans ma vie. Soit !
Vu l’enfer que je vivais, j’y suis retournée pour 2 autres séances assez similaires. Sans résultats. Pas d’effets, ni positifs, ni négatifs.
En conclusion, je ne recommande pas du tout cette méthode pour soigner une péricardite. Je ne suis en rien opposée à ce qui touche à la spiritualité. Et c’est précisément la raison pour laquelle je ne recommande pas la libération du péricarde pour soigner une péricardite. D’ailleurs, je ne pense pas que ceux qui pratiquent cette méthode prétendent soigner des péricardites.
C’est une méthode spirituelle qui n’entre pas dans le champ de la médecine. On n’est pas sur le même niveau. Je pense que le but de cette méthode est peut-être de vivre plus heureux, mais pas de guérir une péricardite.
Voici mon appréciation.
CONTRE :
- Cela n’a eu aucun effet sur ma péricardite.
- C’est une méthode spirituelle qui n’entre pas dans le champ de la médecine, raison pour laquelle je ne la qualifierais pas de thérapeutique.
- C’est vraiment très cher (ça m’a quand même coûté 300 EUR pour 3 séances).
- C’était du temps perdu, de l’argent perdu et un espoir de guérison perdu.
POUR :
- C’est une expérience, et chaque expérience à de la valeur à mes yeux.
- Je peux dire que je l’ai déjà essayée à ceux qui me donnent le conseil non sollicité « As-tu déjà essayé la libération du péricarde ? »
- Je me suis jurée de faire absolument tout ce que je pouvais pour me soigner et guérir, et je continuerai à faire tout ce que je peux.
- Je suis super clean à tous les niveaux énergético-spirituels, c’est un fait certain. Je suis cool de ce côté-là ! Ça, c’est fait !
- Si vous souhaitez utiliser une méthode spirituelle particulière et que cela vous semble faire sens pour vous, alors foncez !
- J’ai aidé quelqu’un à se nourrir en lui donnant mon argent.
C’est une expérience que je ne regrette pas et que j’ai faite à une époque où j’en avais les moyens. Ayant depuis lors perdu mon emploi et la majeure partie de mes revenus à cause de la maladie, je ne pourrais plus me le permettre aujourd’hui.
Pour la paix de mon mental, je peux me dire que j’ai vraiment fait tout mon possible pour guérir.
Au final, on fait tous du mieux que l’on peut pour s’en sortir.
LA VIE EST UNE SUCCESSION D’EXPÉRIENCES.
Péricordialement vôtre,
Vali