Pericordial Blues

View Original

#18–REGIME SANS SUCRE

Sans sucre

Bonjour à tous !

Une nouvelle partie de la série sur le régime non-inflammatoire.

Le sucre est pro-inflammatoire et on entend partout qu'il faut s'en débarrasser. Mais le sucre est partout. Comment peut-on faire ?

J'ai aussi entendu dire que le sucre nourrissait les mauvaises bactéries, les virus, le cancer, la maladie de Lyme et le diabète bien sûr. C'est le mal incarné selon certains. Mais notre corps a besoin aussi de sucre, non !?

Mon expérience avec la péricardite est que certaines boissons ou pâtisseries très sucrées peuvent me donner une crise de douleurs. Tout comme avec les lectines (voir mon article de blog précédent sur les lectines), mon péricarde est un baromètre qui accroit mes symptômes (douleur à la poitrine, souffle court, faiblesse) si je mange ou bois trop de sucre. Je pense donc que le sucre est pro-inflammatoire et qu'il nuit à la guérison de ma péricardite.

J'ai des réactions très claires peu de temps après avoir bu du café glacé d'une marque très connue (Oui, celle-là ! Je suis sûre que vous connaissez !). J'aime le goût, mais j'évite d'en boire à cause du sucre ET du café (lisez aussi mon article de blog précédent sur la caféine). Dommage !

CE QUE J'ÉVITE

J'évite le sucre raffiné (sucre blanc de betterave, sucre de canne), les bonbons, les pâtisseries, les biscuits et le café glacé !

J'ai aussi arrêté de manger du miel, de la cassonade et le plus dur : le sirop d'érable. Qui n'aime pas le sirop d'érable ? Je me le demande...

CE QUE JE MANGE À LA PLACE

Ce que j'utilise à la place dans mes recettes ressemble plus à l'ajout de quelque chose qui adoucit le goût. Quelque chose qui donne un goût sucré sans trop augmenter le taux de sucre dans mon sang.

Pour cela j'utilise des fruits comme la banane, le yacon, le citron vert ou jaune (surtout le citron vert ou lime). N'est-ce pas étrange que la lime puisse ajouter un goût sucré à un yaourt à la noix de coco ou à un smoothie ? La banane, c’est pour les muffins ou les smoothies. Essayez le yacon cuit avec des pommes et de la cannelle.

Pour les pâtisseries, j'utilise généralement du sucre de coco (il n'a d'ailleurs pas le goût de la noix de coco, il vient de la fleur) qui a un index glycémique bas (un index glycémique quantifie à quelle vitesse un aliment fait monter la glycémie dans le sang).

C'est aussi le cas avec le sirop de yacon (mais je n'aime pas trop le goût) et mon préféré : le sirop de fleurs de coco (faible index glycémique). Essayez-le sur des crêpes ou dans des flocons d'avoine sans gluten. Délicieux !

Je suis en Europe et je le trouve sur des sites comme ONATERA en France (j'aime la marque Sana Gaïa). Non sponsorisé ! Mais de rien !

Le dernier produit que j'utilise, ce sont les mûres blanches séchées. Je les mixe dans mes smoothies ou les ajoute à mes flocons d'avoine ou à mon petit déjeuner fruité (voir mon article de blog pour la recette).

J'espère que cela vous aidera à essayer de nouveaux produits sains. J'achète le plus possible bio.

PASSEZ UNE DOUCE JOURNEE !

Péricordialement vôtre,

Vali

Sans sucre tableau EVITER/MANGER