Pericordial Blues

View Original

#74–3 ERREURS QUE JE REGRETTE

3 ERREURS QUE JE REGRETTE

Bonjour à tous !

Je regrette ces 3 erreurs plus que tout :

1/ BÉTABLOQUANTS

Plusieurs médecins m’ont dit que je pouvais prendre des bétabloquants de manière intermittente. Autrement dit, on peut prendre un bétabloquant « selon les besoins », certains jours et pas d’autres. Ou arrêter de manière abrupte un bétabloquant que l’on prend depuis un certain temps.

Les résultats ont, pour moi, été catastrophiques. Tachycardie, hausse de tension incontrôlable, douleurs thoraciques dues à la péricardite. Bonjour la galère pour rétablir la situation à un niveau tolérable !!

2/ COLLAGÈNE

On m’a dit de prendre du collagène sous forme naturelle. Entendez, sous forme de bouillon de poule ou de bouillon de grand-mère, comme on l’appelle souvent.

J’ai donc acheté un Crock-pot pour fabriquer mon propre bouillon car il doit cuire à feu doux pendant 12 heures.

Ça n’a pas marché. J’ai donc pris en plus du collagène en gélules de 250 mg, ce qui n’a rien changé non plus.

3/ PROGRAMME DE REVALIDATION CARDIAQUE

Pour encore beaucoup de médecins, problèmes cardiaques signifient programme de revalidation cardiaque. J’y suis allée 6 mois après le début de ma péricardite alors que l’inflammation était toujours bien présente, et ce fut une véritable catastrophe. Mon état a empiré pendant presque 3 mois à la suite de cet épisode. La plus grosse rechute que j’ai connue.

Il n’est pas du tout recommandé de reprendre le sport ou des exercices de revalidation cardiaque lorsque le péricarde est toujours enflammé.

CE QUE J’AURAIS VOULU SAVOIR :

·      Il est nécessaire de prendre les bétabloquants de manière très régulière, c’est-à-dire chaque jour à la même heure (au petit-déjeuner). Si nécessaire, coupez-les en 2 ou en 4 pour diminuer la dose progressivement. Respectez la règle des 21 jours est toujours une bonne idée.

·      Il a fallu que je prenne 10 grammes de collagène marin en poudre par jour pour avoir un effet sur ma péricardite. Commencez en augmentant les doses progressivement car l’organisme peut rencontrer certaines difficultés à l’absorber au début.

·      Au lieu de suivre un programme de revalidation cardiaque dangereux en cas de péricardite, essayez plutôt de suivre ces 3 règles : promenade quotidienne, yoga et/ou étirements, cœur en-dessous de 100 battements par minute.

Comme toujours, j’intègre des liens dans le texte afin que vous puissiez facilement lire les articles du blog qui sont en relation avec les sujets abordés.

PRENEZ SOIN DE VOUS, DE VOTRE CORPS ET DE VOTRE ESPRIT !

Péricordialement vôtre,

Vali