Pericordial Blues

View Original

#70–LE NAC EN 5 POINTS

LE NAC EN 5 POINTS

Bonjour à tous !

Vous en avez sans doute déjà pris sans le savoir.

Qu’est-ce que le NAC et que faut-il savoir à son sujet ?

Il y a beaucoup de choses à dire sur le NAC, mais je ne prétends certainement pas être une spécialiste.

Faite vos propres recherches, vérifiez et croisez les infos avant d’entamer quelque traitement que ce soit. Les infos que je communique ne sont ni des conseils, ni des prescriptions, comme vous vous en doutez.

J’ai néanmoins l’impression qu’il peut être utile de partager ce que j’ai appris sur le NAC ces dernières années.

Voici les 5 points essentiels :

1/ NAC = N-acétylcystéine = Acétylcistéine

Le NAC possède plusieurs noms : N-acétylcystéine, Acétilcistéine, Lysomucil,  Fluimucil, Acetadote. Il est utilisé comme médicament et comme complément alimentaire.

Vous en avez sans doute déjà pris sans le savoir. C’était mon cas, je l’avoue.

2/ NAC = précurseur du glutathion

Le NAC est un précurseur direct du glutathion qui peut être pris en complément alimentaire pour améliorer la production de glutathion par le corps. La supplémentation en NAC est efficace si l’organisme à une bonne capacité à synthétiser le glutathion, qui est un antioxydant, à partir des matières premières. Cette capacité diminue avec l’âge et certaines maladies.

3/ NAC = Lysomucil

On le trouve aussi dans des médicaments comme le Lysomucil pour liquéfier le mucus et améliorer la respiration.

Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il facilite leur évacuation par la toux. Il est utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës.

Ce médicament est courant. C’est pourquoi beaucoup de personnes prennent du NAC sans le savoir.

4/ NAC = antidote de la colchicine et du paracétamol

Le NAC est l’antidote de la colchicine et il ne faut surtout pas les prendre ensemble car ils interagissent dangereusement. On le donne dans les cas de surdose de colchicine (comme une tentative de suicide, par exemple).

En cas de péricardite, on donne souvent de la colchicine comme anti-inflammatoire. Il serait alors contreproductif, voire dangereux, de prendre du NAC car celui-ci annulerait les effets de la colchicine. Sur le long terme, je ne pense pas que les effets d’une telle combinaison soient connus.

Le NAC est également un antidote du paracétamol en cas d’intoxication. Il protègerait le foie et les reins.

Enfin, le NAC aide à détoxifier l'organisme des métaux lourds et des toxines.

5/ NAC = peut causer des douleurs articulaires

Peu de gens font le lien entre la prise de NAC et les douleurs articulaires qu’il peut provoquer.

Le NAC peut s’oxyder en réduisant la quantité de radicaux libres.

Quand on en prend pendant un certain temps, il s’oxyde. Et si de surcroit, il n’est pas bien éliminé par le corps, les résidus de NAC oxydé viennent se fixer sur les articulations. Ça se traduit par des douleurs aux hanches, aux genoux, dans les mains, les coudes, les épaules, etc. Ces symptômes pourraient être confondus avec ceux de l’arthrose.

J’ai pris du NAC pendant plusieurs mois (comme précurseur du glutathion) et la solution pour éviter ces douleurs articulaires a été de prendre de l’acide lipoïque qui est un puissant antioxydant permettant d’aider à l’élimination du NAC oxydé.

BONUS : Acide lipoïque

L’acide lipoïque, ou acide alpha-lipoïque (AAL), est un acide soufré présent dans toutes les cellules du corps. Il joue un rôle clé dans la production de l’énergie dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Le corps produit naturellement de l’AAL, en infimes quantités.

L’acide lipoïque est un puissant antioxydant qui a la capacité de piéger les métaux toxiques, comme l’arsenic, le cadmium et le mercure. Il est à la fois soluble dans l’eau (hydrosoluble) et dans les graisses (liposoluble), ce qui lui permet de neutraliser plusieurs types de radicaux libres. Pour cette raison, il est parfois qualifié d’antioxydant universel. Il a aussi la propriété de recycler partiellement d’autres antioxydants, notamment les vitamines E et C, ainsi que le glutathion, augmentant ainsi leur durée de vie et leur efficacité.

J’espère que vous avez appris quelque chose en lisant cet article et que ces informations vous seront utiles.

Consultez votre médecin avant toute utilisation d’un produit ou complément alimentaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire d’autres articles de mon blog (cliquez sur les noms) : #17-COLCHICINE, #40-GLUTATHION, #71-PLUS D’ENERGIE.

Dans mon cas, j'ai attendu d'arrêter la colchicine pour essayer le NAC. Il y a eu une légère amélioration au début. Cependant, après plusieurs mois, mes niveaux de glutathion total ont continué à baisser et mon niveau d'énergie était toujours très bas. Ce n'était clairement pas assez efficace. J'ai changé pour prendre du glutathion liposomal à la place.

PLUS PROCHE DU BUT AUJOURD’HUI QU’HIER.

Péricordialement vôtre,

Vali