Pericordial Blues

View Original

#9–GERER LA DOULEUR

Gérer la douleur

Bonjour à tous !

Voici les moyens que j'ai trouvés pour gérer la douleur. Habituellement, une personne qui a une péricardite aiguë comme moi prend des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et des salicylates pour contrôler la douleur due à l'inflammation. Malheureusement, je dois éviter ces substances car elles me donnent des vertiges, des acouphènes et même une surdité partielle. Après seulement 3 semaines de traitement, j'ai dû les arrêter et apprendre à gérer ma maladie autrement.

Quelques astuces que j'ai découvertes au fil du temps pour gérer la douleur sans médicaments :

1/ POSITION DU CORPS

J'en ai déjà parlé dans mon post #6-Comment dormir. Allez le lire si vous ne l'avez pas déjà fait.

2/ ALIMENTATION NON INFLAMMATOIRE

J'ai également discuté de l'impact de ce que nous mangeons sur l'inflammation et le niveau de douleur. Allez voir ma série FOOD et mon post #8-Régime non-inflammatoire.

3/ PUZZLE

Puzzle

Au début, j'étais si faible et j'avais tellement mal que je ne pouvais pas faire grand-chose. Ma meilleure option est toujours de rester calme autant que possible et d'éviter le stress. Le défi était d'arrêter de penser tout en étant dans un tel état de douleur. C'est effrayant de sentir que le cœur est comprimé. Se concentrer sur un puzzle pour oublier la douleur est devenu ma stratégie n°1. Un puzzle de 1000 pièces prend plusieurs jours. Chaque pièce placée au bon endroit donne un sentiment gratifiant de victoire. J'avais vraiment besoin de ce sentiment de réussite pour me remonter le moral.

Prenez une belle photo avec des couleurs vives et échappez au cauchemar de la péricardite et de la douleur chronique pendant une heure chaque jour. Une plage de sable, des fleurs, des animaux, une peinture avec vos couleurs préférées. Choisissez ce qui plait à vos yeux et vous rend heureux. Commencez par les bords du puzzle, puis triez par couleurs ou par formes. Je ne suis pas sponsorisée bien sûr, mais ma marque préférée est Ravensburger pour la qualité et les couleurs. C’est important de prendre une bonne marque pour que les pièces se placent facilement. Concentrer son esprit sur autre chose que la douleur permet de soulager les crises et diminue l’anxiété.

4/ COUTURE

Couture

Après quelques temps, j'étais plus forte et j'ai pu réaliser un rêve que j'avais depuis plusieurs années : devenir couturière. J'ai commencé à coudre quelques mois avant d'être malade. Alors, ma volonté d'acquérir de nouvelles compétences en couture était encore très forte. Quand on débute, les sacs et pochettes sont des projets faciles et rapides. Ca permet de débuter sans dépenser trop d’argent car on n’a pas besoin de beaucoup de tissus et on peut aller faire ses achats dans les friperies pour réutiliser des tissus de seconde main et en tester le plus possible. C’est un excellent apprentissage.

Youtube a des ressources fantastiques pour apprendre à coudre des sacs. Ma prof de couture préférée s’appelle Debbie Shore (encore une fois, je ne suis pas sponsorisée et je veux juste partager mon expérience). Étonnamment pour moi, la couture ne nécessite pas beaucoup de mouvements et les battements cardiaques restent très bas. J'ai finalement évolué et commencé à coudre des vêtements pour des amis, des membres de la famille et moi-même (sur Youtube, voir Peggy Sagers, par exemple, avec Fit 2 Stich et Silhouette Patterns). J'ai tendance à éviter les produits chimiques. Mes tissus sont composés au maximum de coton et de fibres naturelles. Je ne peux pas coudre tous les jours à cause de l’extrême fatigue et des douleurs. Alors les mauvais jours, je regarde des tonnes de vidéos de couture sur Youtube. Ca me détend et ça me permet de m’évader. J'aime la couture historique (si vous voulez en savoir plus, consultez des youtubeuses comme Bernadette Banner, Sewstine, Bella Mae Design, pour n'en citer que quelques-unes). Même si je ne couds pas d'aussi beaux vêtements et costumes, j’apprends toujours quelque chose. Concentrer mon esprit sur ces vidéos de couture me permet de rester calme pendant les crises. Je suis toujours en bonne compagnie et, de nouveau, cela m'aide à arrêter de me focaliser sur la douleur.

5/ DESSIN NUMÉRIQUE

Dessin de la tortue de mer issu d’un tutoriel sur Youtube par tatyworks

J'ai toujours voulu dessiner et peindre. Je ne suis sans doute pas une artiste douée dans ce domaine. J'adorerais être une peintre, mais je ne veux pas de bazar et de saletés… Et cela demande trop d'efforts vu mon niveau de fatigabilité. Ma principale préoccupation est de trouver des activités qui occupent mon cerveau et mes mains tout en maintenant mon cœur en-dessous de 100 battements par minute. Le dessin numérique me donne donc le meilleur de chaque monde. De belles couleurs tout en restant calme et sans bazar partout. En bonus, c'est gratifiant d'avoir un joli dessin à regarder à la fin. J'ai toujours été quelqu'un qui a besoin d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. C'est le sens de la vie selon moi. Skillshare et Youtube proposent de très bons tutos en dessin numérique. J'ai commencé avec Cat Coquillette sur Skillshare. J'utilise l'application Procreate sur un iPad Air et un crayon Apple 2. C'est tellement amusant. Et le dessin numérique est devenu mon anti-douleur. J'oublie tout quand je dessine. En prime, le dessin s’intègre dans mon projet de créer ce blog pour partager mon expérience et l’évolution de mon rétablissement de ma péricardite. Je voulais des couleurs et de jolis dessins paisibles pour illustrer mon site. Je ne peux pas voir de photos tristes, sombres ou de photos de personnes malades lorsque je fais face à la douleur et que je lutte mentalement pour rester positive. Je n'ai rien contre les gens qui partagent leurs histoires de cette façon. Mais nous sommes tous différents et la réalité trop crue augmente mon anxiété. Je respecte le fait que chacun s’exprime à sa façon et j'aimerais trouver un moyen de partager des informations sur la maladie sans montrer ce qui pourrait constituer des images effrayantes ou angoissantes. Je suppose que je ne suis pas seule dans cette équipe « belles images » et que certains lecteurs se sentiront plus à l'aise dans un environnement paisible et coloré.

Voilà où j’en suis à l’heure actuelle dans mon évolution sur la façon de gérer la douleur de ma péricardite. Je suis heureuse de partager mes dessins sur ce blog et sur Instagram. J'ai commencé il y a seulement quelques mois et je suis impatiente de voir comment mon style va évoluer.

Merci d'avoir lu ce très long article jusqu'à la fin. J'espère que vous avez trouvé ces quelques conseils utiles pour gérer la douleur durant les mauvais jours.

Je vous laisse avec ces paroles (de la chanson « Cover Me In Sunshine » de Pink et Willow Sage Hart) que je trouve apaisantes.

COVER ME IN SUNSHINE

SHOWER ME WITH GOOD TIMES

(traduction : couvre-moi de soleil, douche-moi avec de bons moments)

Péricordialement vôtre,

Vali