Pericordial Blues

View Original

#32–THÉRAPIE MANUELLE

Thérapie Manuelle

Bonjour à tous !

Tous les deux mois environ, je rends visite à ma kinésithérapeute pour une petite réinitialisation ou remise en place.

D’une part, j’ai l’impression que les douleurs provoquées par la péricardite entrainent des tensions dans le thorax qui finissent par provoquer elles-mêmes d’autres douleurs de type contractures qui irradient dans tout le côté gauche (dos, épaule gauche, côtes). Ce sont des douleurs périphériques qui viennent s’ajouter aux douleurs directement liées à l’inflammation du péricarde. 

D’autre part, la péricardite me force à être très statique, en position assise ou couchée la plupart du temps. Même si je fais une promenade quotidiennement, mon corps souffre du manque de mouvement. Le dos, la nuque et les hanches montrent périodiquement des signes de tensions. Ça coince ! Maux de tête, maux de dos, douleurs dans les hanches et les jambes sont devenus des problèmes récurrents depuis que je suis malade et que je ne peux plus faire du sport.

La méthode que ma kinésithérapeute utilise, et qui me soulage le plus de ces tensions multiples, est une méthode de thérapie manuelle douce qui s’appelle Thérapie MOTIO. Le nom vient des mots mouvement et eau. Elle agit sur les tissus conjonctifs et le métabolisme de l’eau. C’est une méthode tout-à-fait étonnante car très douce. On a presque l’impression que le kinésithérapeute ne fait rien. Pourtant, elle permet de débloquer en douceur (sans faire craquer les vertèbres) un torticolis, par exemple. Elle est très utile après un accident, une chute ou une intervention chirurgicale car elle permet de tout remettre en place, ce qui évite de garder un décalage qui pourrait entrainer une usure prématurée (dos, hanches, genoux, etc). 

Je fais appel à ma kinésithérapeute pour cette méthode depuis une dizaine d’années pour toutes ces raisons, et je trouve que cela m’aide également pour soulager les conséquences de ma péricardite.

Le fait de décontracter les muscles et de remettre le corps en place diminue fortement les tensions et, par répercussion, l’intensité des douleurs. La méthode se base sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Elle me semble adaptée et sans danger pour les personnes atteintes de péricardite.

Une séance tous les deux mois me permet d’éviter les maux de dos, maux de tête, sciatique, et diminue significativement l’intensité des douleurs dues à la péricardite. Ça ne soigne pas ma péricardite, mais ça permet d’éliminer momentanément les tensions dues aux douleurs incessantes.

La thérapie MOTIO est pratiquée en France et en Belgique. Je ne sais pas si elle existe ou si elle porte un autre nom dans d’autres pays.

J’ai aussi essayé quelques séances de SHIATSU, qui est une autre méthode de thérapie manuelle très intéressante. Je n’ai pas pu continuer à cause de la pandémie et aussi parce que je dois faire des choix financiers. Mais je pense que ça pourrait être une alternative à la thérapie MOTIO (qui est 2 à 3 fois moins chère pour moi).

LA PERSÉVÉRANCE, SECRET DE TOUS LES TRIOMPHES (Victor Hugo).

Péricordialement vôtre,

Vali

La persévérance, secret de tous les triomphes (Victor Hugo)