Pericordial Blues

View Original

#24-DÉTOX

SEL D’EPSOM

Bonjour à tous !

Comment détoxifier mon corps n’est pas une question que je me posais avant d’être malade. Avec le temps, et le travail avec les médecins et ma nutritionniste, j’ai commencé à appliquer certains de leurs conseils.

Est-ce que ça marche ou pas ?

Je ne fais rien d’extrême car mon corps est trop faible. Pas de cures intenses pour moi. J’applique simplement quelques principes de détox en douceur.

Cela semble aider à diminuer mes maux de tête et mes vertiges. De plus, vu les produits que je prends, la détox aide aussi à préserver mon foie et mes reins des possibles effets néfastes, et à réduire la perméabilité de mes intestins.

1)   SEL D’EPSOM

Détendre et reminéraliser. Mais aussi, et surtout, absorber du magnésium (que mon corps absorbe très mal par voie orale) et soigner un début d’ostéoporose.

Détoxifier en douceur une fois par semaine, soit dans un bain chaud (200 gr. pendant au moins 20 minutes), soit un bain de pieds (1 à 2 cuillère(s) à soupe dans une bassine d’eau chaude pendant 20 minutes).

2)   TISANE D’ORTIE

La tisane d’ortie a des vertus diurétiques et est drainante pour les reins. Je l’utilise bio et en sachet (marque Floradix), une tasse tous les 2-3 jours, le matin ou l’après-midi (jamais le soir vu l’effet diurétique). C’est comme boire une bonne soupe d’ortie en plus léger.

3)   CHARDON-MARIE

Le chardon-marie est excellent pour éliminer les toxines du foie et stimuler la vésicule biliaire. Je le prends en teinture mère, 8 gouttes dans un verre d’eau, le soir à jeun avant d’aller dormir.

4)   RADIS NOIR

L’hiver, c’est justement la saison du radis noir qui est très efficace pour détoxifier le foie. Je le pèle et le découpe en morceaux (à mélanger dans une salade composée) ou en fines tranches (en apéritif).

5)   CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ

Il absorbe tout sur son passage. Dans les jours qui suivent, je sens une diminution du brouillard mental et une amélioration des maux de tête et des vertiges. Une fois par semaine, une cuillère à café dans un verre d’eau à jeun le soir avant le coucher (marque Carbo 1000). Etant donné qu’il peut diminuer ou neutraliser l’effets des médicaments, il ne faut pas le faire trop souvent.

6)   PROMENADE QUOTIDIENNE OU PRANAYAMA

L’oxygène et l’élimination par l’action des poumons n’est pas à négliger.

Même dans le pire état de ma péricardite, je suis allée faire une promenade à l’extérieur. Pour bouger, éviter une phlébite, ne pas perdre tous mes muscles, mais aussi pour détoxifier mon corps. Quand je sens que mes muscles et mes articulations sont suffisamment échauffés, je prends toujours soin de respirer en profondeur. D’abord, en expirant profondément, puis en inspirant de plus en plus de ce bon air frais (si possible pur et non pollué ;-)).

Le matin, j’aère les pièces. Et si je ne peux pas sortir, le yoga m’apporte une occasion de faire des exercices respiratoires bénéfiques (appelés Pranayama). Sans aller jusqu’à pratiquer Kapalabhati (qui est certainement le Pranayama le plus puissant pour détoxifier), le simple fait de respirer profondément apporte les bienfaits de la détox.

J’applique ces principes de détox au quotidien, en alternance et selon mes possibilités et besoins. J’espère que cet article vous donnera envie d’en tester l’un ou l’autre.

GUÉRIR EST UNE SUCCESSION DE PETITS ET GRANDS EFFORTS AU QUOTIDIEN. NE T’ARRÊTE PAS !

Péricordialement vôtre,

Vali