Pericordial Blues

View Original

#12–PAS DE CAFE S.V.P.

Tasse Pas de Café S.V.P.

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vous mais, moi, j'adore le café ! J'aime tellement le café !! Dès le matin, j'en avais besoin pour me réveiller. J'avais l'habitude de boire mon café pour commencer la journée, pour me mettre à travailler, pour faire une pause détente. Profiter d'un expresso après un bon repas. L'odeur, la chaleur, le goût. Savourer une grande tasse de café pour se sentir bien un jour de pluie. Oui, c'était pour moi une boisson chaude réconfortante, un compagnon énergisant et bienfaisant.

Mais j'ai perdu tout cela à cause de la péricardite car le café augmente la tachycardie et la douleur à laquelle je dois faire face.

Un régime sans caféine est une nécessité pour guérir la péricardite. Pas de café, pas de thé. Même le café sans caféine aggrave les symptômes. Fini mon délicieux café !

C’est tellement triste parce que j'aime aussi déguster des boissons chaudes. J'ai finalement trouvé de nombreuses façons de remplacer mon café bien-aimé par quelque chose de plus acceptable pour mon péricarde enflammé. Inutile d'expliquer que je les bois tous sans ajout de sucre ni de miel en raison de leurs propriétés pro-inflammatoires. Goûtez-les plusieurs fois et voyez si vous vous habituez à ces nouvelles saveurs pour remplir votre mug préféré !

1/ SIMPLE EAU CHAUDE

Avec, par exemple, un petit morceau de gingembre frais ou un bâton de cannelle (vous pouvez le réutiliser plusieurs fois).

2/ TISANES BIO

Tasse Tisanes

J'ai principalement remplacé le café par des tisanes bio telles que :

- Camomille : le soir, mais je l'aime aussi l'après-midi. Relaxante et réconfortante, je la trouve presque dans tous les restaurants ou salons de thé. Fait amusant : mes amis ont commencé à boire de la camomille avec moi au lieu du café. C'est un bon soutien de siroter une camomille tout en discutant avec un ami fidèle lors d'une sortie exceptionnelle.

- Aubépine : la meilleure pour le cœur et quand je suis en crise. Je la bois à tout moment de la journée, matin, midi, après-midi, soir. On dit qu'elle est excellente tant pour l'hypertension que pour l'hypotension artérielle. Elle équilibre la pression artérielle et est douce pour le cœur et le péricarde. Je la recommande 10/10 !!

- Ortie : très bonne pour les reins. Je l'aime pour drainer les toxines de mon corps. Généralement le matin ou le midi. Peut-être pas tous les jours.

J'ai essayé le romarin, mais il augmentait mes acouphènes et mes vertiges car il est riche en salicylates (je crois). Attention donc si, comme moi, vous avez de mauvaises réactions avec les salicylates.

3/ THÉ PU-ERH TRÈS LÉGER

OK, j'ai dit pas de caféine et pas de théine. J'ai essayé le café décaféiné mais cela a quand même causé de la tachycardie. Finalement, j'ai trouvé un moyen de boire du thé très léger qui était bon pour moi. Ça s'appelle du thé Pu-Erh et je l'infuse seulement 3 minutes pour éviter la théine. C'est bon pour la digestion et le microbiote. Et cela n'augmente pas mon rythme cardiaque à condition d’être très léger.

Le thé vert ne fut pas une expérience agréable, hélas ! Peut-être que je ne le digère pas. 

Nous sommes tous différents. C'est un processus d'essais et d'erreurs pour trouver le bon régime pour soi. J'espère que cet article de blog vous donnera quelques idées sur la façon de rendre la privation de café et de thé moins pénible.

VOUS ALLEZ Y ARRIVER ! PROFITEZ DU CHEMIN AUTANT QUE POSSIBLE !

Péricordialement vôtre,

Vali

Tableau Sans Caféine